La mise en œuvre de la réforme de l’Office pharmaceutique national (OPN) inscrite dans le Plan d’accélération de la transformation (PAT) se poursuit. Le Ministre de la Santé, Dr. Guy Patrick Obiang Ndong, et son délégué, Justine Libimbi-Mihindou ont lancé, le 11 août, le processus visant l’amélioration de la de gestion des pharmacies hospitalières.

Vue du stockage des médicaments dans une pharmacie du Chul. © D.R.

 

Après la récente signature d’un partenariat avec l’Office pharmaceutique nationale (OPN), les Centres hospitaliers universitaires de Libreville et d’Owendo, la Fondation Jeanne Ebori (CHUMEFJE) ont été visités par le ministre de la Santé et des Affaires sociales. Le Dr. Guy Patrick Obiang Ndong et son délégué, Justine Libimbi-Mihindou, ont fait un nouveau tour du propriétaire afin de s’enquérir de la mise en œuvre de du processus devant renforcer les médicaments génériques et les dispositifs médicaux essentiels de qualité, ainsi que les vaccins dans ces structures.

Ils ont visité les pharmacies pour s’imprégner de leur niveau d’approvisionnement en médicaments afin de juger de la disponibilité des produits et des réserves disponibles. L’objectif poursuivi par l’optimisation de la gestion des pharmacies hospitalières est de rendre disponibles et accessibles les médicaments génériques et ces dispositifs médicaux essentiels de qualité, ainsi que les vaccins, les produits sanguins et les services d’aide au diagnostic. Et aussi de mettre en place un système de dispensation nominative journalière pour les patients hospitalisés.

Le Dr. Guy Patrick Obiang Ndong, son délégué Justine Libimbi-Mihindou et leurs collaborateurs. D.R.

En effet, «ce processus, fruit d’un partenariat entre l’OPN, centrale d’achat publique de médicaments et filiale du Fonds gabonais d’investissement stratégique (FGIS) et les structures sanitaires, passe par la réalisation des travaux de réaménagement des zones de stockage des pharmacies hospitalière en vue d’une augmentation des quantités, la disponibilité de certaines molécules en forme hospitalière ainsi que la création d’un logiciel permettant la collecte des données pharmaceutiques afin de mieux structurer les besoins en médicaments sur l’ensemble du territoire national».

Guy Patrick Obiang Ndong a indiqué que «cette optimisation va s’étendre très rapidement dans les structures sanitaires de l’intérieur du pays pour atteindre d’ici 2023, une couverture nationale du pays en matière d’optimisation des pharmacies hospitalières».

A noter que cette opération d’optimisation des pharmacies hospitalières concerne, dans un premier temps, les Centres hospitaliers universitaires de Libreville, d’Owendo et Mère-Enfant Fondation Jeanne Ebori. Elle s’étendra ensuite aux autres formations sanitaires du Grand-Libreville et aux Centres hospitaliers régionaux (CHR) du pays.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire