Gabon : La CNSS envisage une refonte de son système qualité
La Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) vient de lancer, avec l’accompagnement de l’Agence nationale de normalisation (Aganor), son projet de refonte du Système de management de la qualité (SMQ). L’objectif pour l’institution est l’évolution vers la norme ISO 9001 version 2015 et son arrimage aux lignes directrices de l’Association internationale de sécurité sociale (AISS).
Déterminée à améliorer son fonctionnement et de mieux satisfaire aux exigences des parties prenantes, la Caisse nationale de sécurité sociale vient de lancer le processus de redynamisation de son Système de management de la qualité, certifié par la norme ISO 9001 version 2008 par l’Agence française d’assurance qualité (AFAQ/AFNOR). «L’institution a vu, au fil du temps, ses performances décliner avec la perte dudit certificat ; impactant négativement la qualité de ses prestations et son image», regrette la CNSS sur sa page Facebook.
Cette refonte complète du système qualité de la CNSS, vers la norme ISO 9001 version 2015, sera conduite par l’Agence nationale de normalisation, dont le directeur général Abdu Razzaq Guy Kambogo a récemment réaffirmé sa volonté d’accompagner la CNSS dans la réalisation de cette initiative. «L’Aganor fonde ses motivations sur les performances passées de la CNSS, qui la hissaient au diapason des standards internationaux en matière de management de la qualité», assure la CNSS.
Les deux établissements dresseront dans les tout prochains jours, un état des lieux du niveau actuel de fonctionnement du systeme de management qualité de la CNSS. Une étape nécessaire à cette démarche d’accroissement du système qualité de cette institution publique chargée de la sécurité sociale. ISO 9001 est une norme qui établit les exigences relatives à un système de management de la qualité. Elle aide les entreprises à gagner en efficacité et à accroître la satisfaction de leurs clients. La norme ISO 9001: 2015 marque une évolution de la norme et remplace l’ancienne version qui date de 2008.
1 Commentaire
On peut mettre des machines, signer des déclarations, adhérer à des conventions, rien n’y fera !
Ce sont les hommes qui rendent les machines efficaces, rendent des services aux administrés, malheureusement pour nous, au Gabongo les médiocres , les corrompus,les maffieux, etc… sont aux commandes.