Gabon : la CNMAG en promotion auprès des artisans
La Chambre nationale des métiers et de l’artisanat du Gabon (CNMAG) a organisé, le 12 janvier 2024, une rencontre d’échange et de partage d’idées avec les artisans adhérents ou non en vue du développement des métiers de l’artisanat.
Aujourd’hui, être membre adhérent de la CNMAG, qu’est-ce que ça vaut ? C’est pour présenter les avantages de ce statut méconnu ou souvent négligé par les artisans locaux que la Chambre nationale des métiers et de l’artisanat du Gabon a organisé, le 12 janvier 2024, une rencontre d’échange, de partage d’idées avec les artisans adhérents ou non en vue du développement des métiers de l’artisanat.
Cette initiative, qui s’inscrit dans le cadre de ses activités d’animation de son réseau d’artisans, a permis aux responsables de cette structure, de dresser un bilan des activités menées depuis sa création, rappeler ses missions et surtout, présenter aux artisans les perspectives 2024 avec les opportunités à saisir et d’autres actions de valorisation des artisans membres. «En ce début d’année, nous avons jugé utile de nous retrouver pour échanger sur les actions qui ont été menées depuis ces deux dernières années et sur les nouvelles perspectives en phase avec la vision des nouvelles autorités gabonaises», a déclaré le président de la CNMAG, Serge C. Nkoma Hapita.
Faire émerger les artisans
À la tête de la CNMAG depuis novembre 2022 pour un mandat de trois ans, avec pour objectif de faire émerger des artisans professionnels qui valorisent leur métier par le savoir-faire et le savoir-être, stimulant la création d’entreprises artisanales autour du métier, Serge C. Nkoma Hapita et son équipe à mi-parcours de leur mandat, ont initié : la refonte des instruments juridiques, la tournée provinciale de sensibilisation, la création de la nomenclature des corps des métiers de l’artisanat en République gabonaise, la mise en place de trois services chargés d’accompagner les artisans au sein de la CNMAG.
«Le président de la Chambre des métiers de l’artisanat au Gabon a, depuis deux ans abattu un travail excellent. L’histoire de la Chambre des métiers n’est pas une affaire d’aujourd’hui. Aujourd’hui, sa création s’est matérialisée et nous nous réjouissons que cette chambre de métiers soit mise en place et qu’il y a un président qui comprend le sens de cet outil», a témoigné Gaston Midoungani, le très actif promoteur et défenseur des droits des opérateurs des petits métiers au Gabon. Il invite d’ailleurs tous les artisans gabonais à adhérer à la chambre des métiers et de venir suivre les formations.
Perspectives 2024
Après de premières expériences concluantes en deux ans, l’équipe dirigeante de la CNMAG envisage, pour l’exercice 2024, poursuivre son mandat avec la construction d’un marché des artisans de la production, des services et des arts, capter les subventions multiformes et signer des partenariats avec la Fédération des entreprises du Gabon (FEG) en vue de saisir les opportunités d’affaires qu’offrent les grandes entreprises membres de cette organisation, avec les municipalités, l’ANPI-Gabon, Agasa, Aganor…
«Avec les nouvelles autorités, il y a une nouvelle dynamique qui a été impulsée par notre ministère de tutelle. Le souhait de tous les artisans que nous avons rencontrés est de faire en sorte que le panier économique de l’artisan puisse augmenter, faire en sorte que les produits des artisans soient présents dans les différentes administrations publiques et les entreprises privées, arriver à les présenter, à les proposer aux consommateurs» a indiqué Serge C. Nkoma Hapita.
180 adhérents dans la province de l’Estuaire
Au cours de cette rencontre à laquelle, le président de la CNMAG n’a pas manqué d’inviter ses confrères créateurs de l’art, à venir se ressourcer, s’outiller et s’inspirer, plusieurs nouveaux membres ont reçu leurs attestations d’adhésion portant à 180, le nombre officiel d’adhérents dans l’Estuaire.
«Nous avons également procédé à la distribution des attestations d’adhésion de ces artisans conformément à la loi 027/2018 qui invite à faire en sorte que tous les artisans du Gabon soient membres de cette chambre nationale de métier pour bénéficier d’un accompagnement dans leur renforcement de capacité technique, managériale, entrepreneuriale. Nous sommes en train de ficeler le système d’adhésion pour pouvoir l’implémenter au niveau des provinces», a précisé le président du CNMAG.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.