Annoncée plus d’une fois sans suite, la signature du mémorandum jeudi avec le ministre chinois des Affaires étrangères est censée être un engagement ferme de la part de Pékin sollicité depuis plusieurs années par la présidente du Sénat, Lucie Milebou Mboussou, pour la réhabilitation du palais Omar Bongo Ondimba.

Le palais Omar Bongo Ondimba, siège du Sénat, à Libreville . © Gabonreview

 

L’annonce n’est pas nouvelle. Cette fois pourtant, les autorités gabonaises semblent assurer que c’est la bonne, d’autant plus qu’un mémorandum a été signé, jeudi 12 janvier à Libreville, avec Qin Gang, le ministre chinois des Affaires étrangères. Pékin s’est engagé à réhabiliter dans les meilleurs délais le palais Omar Bongo Ondimba, siège du Sénat.

Ces dernières années, la présidente de la chambre haute du Parlement, Dre Lucie Milebou Mboussou, n’avait pas cessé d’interpeller les autorités sur l’état de délabrement avancé de l’édifice, au point que l’hémicycle n’accueille plus de rencontres depuis plusieurs années, car jugé dangereux. Elle semble avoir été entendue. Pour l’heure, aucune date de démarrage des travaux n’a été arrêtée. La partie chinoise annonce toutefois plusieurs actions visant à renforcer la coopération avec le Gabon.

En attendant, le chef de la diplomatie chinoise a présenté le palais du Sénat comme «un symbole d’amitié et de coopération entre la Chine et le Gabon».

Soutien au PAT

Les documents signés jeudi concernent plusieurs secteurs, selon le ministre gabonais des Affaires étrangères. «La Chine s’est également engagée à soutenir le Gabon dans la matérialisation du Plan d’accélération de la transformation (PAT)», a informé Michaël Moussa Adamo soutenant que «le partenariat gagnant-gagnant est réel et pragmatique».

Pour sa part, Qin Gang a indiqué que son pays a l’intention de poursuivre son accompagnement au profit du Gabon. «Nous nous soutenons mutuellement, non pas seulement sur le plan bilatéral, mais aussi sur la scène mondiale».

 
GR
 

5 Commentaires

  1. Lavue dit :

    Voilà une construction qui n’a même pas 30 ans et qu’il faut déjà réhabiliter avec le concours bien entendu des Etrangers. Pays maudit, une PME gabonaise ne serait-elle pas capable de réaliser ces travaux ? Ils n’ont pas honte ces PDGistes, éternels quémandeurs, s’ils pouvaient savoir ce qu’en pensent le Chinois.
    Le Noir est un incapable qui a continuellement besoin de tendre la
    main.
    Et le SENAT au Gabon sert à quoi? On est incapables de bâtir ou de rénover les salles de classes et les hôpitaux pour le bien des populations, on préfère jeter de l’argent en réhabilitant les locaux d’une assemblée inutile et budgétivore pour le pays ou croupissent des grands-pères et grand-mères fatigués et grands complices de la décadence du pays.

    Merde !!

  2. Mourah Nkolo dit :

    Il serait plus fructueux collectivement que la Chine réhabilite le réseau routier national ou ne serait-ce que l’aménagement routier de l’Estuaire et ses environs ( Lbv Bifoun; Toum Cocobeach et Ntoum Donguila). En dépendrait de miliers d’emplois indirects pour une zone qui regorge 60% au moins de la population active nationale.

    L’Empire du Milieu (sans éviter Singapour et l’Asie du Sud Est en général) en prend trop au Gabon où désormais il s’étend vraisemblablement.

    la réhabilitation du palais du sénat gabonais n’est pas urgente voire inutile dans un pays où politiques locales sont anecdotiques, fictives ou refusées de fait. Les  » sénateurs et sénatrices » peuvent œuvrer en mode télé-travail depuis leurs résidences adaptées à priori .

  3. Ozirus dit :

    Ce que je trouve dommage c’est que la Chine est connue pour c’est pratique d’espionnage l’exemple avec l’union Africain mais nos gouvernants laisse la réhabilitation de ce genre de bâtiment à un gouvernement étranger.

    Franchement nous sommes vraiment

  4. […] De passage à Libreville lors de sa tournée en Afrique, le chef de la diplomatie chinoise, Qin Gang, a participé à la signature d’un protocole d’accord avec le Gabon pour la réhabilitation du bâtiment du sénat gabonais, souhaitée depuis des années par les autorités gabonaises. […]

  5. […] Add Gabon’s Senate, known as Omar Bongo Ondimba Palace, to the long and growing list of African government buildings that will either be renovated or newly built using Chinese money and contractors. […]

Poster un commentaire