Au Gabon, les autorités entérinent et décrètent la Baie des rois du statut de Zone d’investissement spéciale (ZIS) afin d’accroître son activité. Ce dispositif permet d’activer les leviers nécessaires au développement de ce site pour une meilleure implantation des acteurs économiques. 

La Baie des rois devient une Zone d’investissement spéciale. © D.R.

 

La Baie des rois, projet d’aménagement urbain durable, développée par la Façade maritime champ triomphal (FMCT), filiale du Fonds gabonais d’investissements stratégiques (FGIS), obtient le statut de Zone d’investissement spéciale (ZIS), outil permettant d’accroitre son attractivité. Décret n°0228/PR/MEP du 28 mai 2024, ce dispositif vise à activer les leviers nécessaires au développement de ce site.

La ZIS de la Baie des rois offrira de nombreux avantages aux investisseurs locaux et internationaux après l’obtention des divers agréments et des incitations fiscales associées. Notamment l’agrément de service, l’agrément de Zone d’intérêts touristiques et l’agrément commercial. 

Ces avantages sont accessibles aux futurs investisseurs et aux entreprises ayant des structures situées dans le périmètre de la Baie des rois ou souhaitant développer de nouvelles activités économiques dans cette zone. Ils offrent aux différents acteurs un cadre propice à la mise en place de leurs initiatives, consolidant ainsi la Baie des Rois en tant que pôle attractif, contribuant positivement au climat des affaires au Gabon.

Répartie sur une surface de 40 ha environ, la Baie des rois est un site multiusage se développant grâce à un modèle financier consistant à la vente de parcelles par la société d’aménagement et de gestion de la ZIS (FMCT), permettant le financement des Voiries et Réseaux Divers et des aménagements (espaces publics et les espaces verts). Le site prévoit dans son schéma directeur une zone résidentielle, commerciale, d’intérêt touristique et une zone de services. 

À ce jour, le développement actuel du site a déjà permis de réaliser des aménagements d’espaces publics et d’autres à caractères environnementaux à savoir un bâtiment durable certifié EDGE, une station de traitements des eaux usées et un filet de rétention de déchets. La Baie des rois c’est plus de 10 chantiers en cours, 5 bâtiments à usage de bureaux et de logements en cours de construction, avec 50 PME et 800 travailleurs engagés dans plusieurs aspects du projet. Elle est désormais la première zone d’investissements en zone urbaine, fidèle à son engagement initial en faveur de la durabilité. 

 
GR
 

1 Commentaire

  1. Rachid Bengaumault dit :

    A une Zone touristique internationale,je m’attendais.

Poster un commentaire