Présent au Gabon dans le cadre de la prise de contact avec les nouvelles autorités, le président du groupe pétrolier américain en activité dans le pays depuis près de 30 ans a d’ores et déjà annoncé que Vaalco Energy investira plusieurs centaines de millions de dollars l’année prochaine, pour prouver son intention de durer plus longtemps.

Le pétrolier Vaalco va intensifier son investissement au Gabon en 2025. © D.R.

 

Moment de la réunion avec le ministre de l’Économie, le 2 juillet 2024 à Libreville. Com. gouvernementale

Le départ de Vaalco Energy du Gabon n’est pas prévu pour demain. La société pétrolière américaine a, au contraire, l’intention de rester plus longtemps dans le pays où elle a lancé ses activités en 1995. Plus de 4 milliards de dollars d’investissement après, elle entend poursuivre dans le même sens, et son président, George Maxwell, l’a bien fait comprendre au général Brice Clotaire Oligui Nguema et aux membres du gouvernement avec lesquels il a échangé cette semaine. Rien de bien surprenant, d’autant plus que la production de la société est estimée à ce jour à plus de 300 millions de barils depuis son installation au Gabon.

Selon son plan d’investissement pour l’année 2025, Vaalco Energy envisage de consacrer un total de 250 à 300 millions de dollars pour la matérialisation de ses projets dans le pays. Cet investissement, a précisé le président du Groupe, concerne précisément le développement du champ pétrolier Etame pour lequel il entend maintenir la production, tout en préservant les emplois, notamment en renforçant la gabonisation des postes, conformément aux exigences du CTRI.

Sur cette dernière question, la société américaine assure que 96% des postes sont occupés par des Gabonais. Son administrateur directeur général (ADG) est Gabonais, et le Groupe compte un compatriote parmi les membres de son conseil d’administration. Toutefois, elle ne nie pas que cet investissement servira également à continuer à recourir à la prestation d’experts étrangers plus qualifiés, alors qu’elle ambitionne de réaliser de nouvelles campagnes de forage plus complexes. 

Vaalco Energy a été, le 30 août 2023, lors du coup d’État, une des premières sociétés pétrolières installées au Gabon à informer qu’elle ne suspendait pas ses activités. Une façon de tendre la main aux militaires nouvellement arrivés au pouvoir. Trois jours plus tôt, le dimanche 27 août 2023, 641 000 barils de pétrole avaient d’ailleurs été extraits d’Etame.

 
GR
 

1 Commentaire

Poster un commentaire