Gabon : Journée de solidarité post-Noël pour les orphelins et enfants vulnérables
Les orphelins et autres enfants vulnérables ont été choyés, le 14 janvier à Libreville, par le ministre de la Justice, Garde des sceaux, Erlyne Antonela Ndembet Damas. A l’occasion d’une journée de la Solidarité, elle a réuni plus de 200 pensionnaires de plusieurs centres d’accueil et orphelinats de la capitale et ses environs, sur la place de l’Indépendance de Libreville pour leur distribuer des cadeaux. Une action s’inscrivant, malgré le différé, dans l’esprit de Noël.
Marquant la volonté du gouvernement de ne pas oublier les couches vulnérables, en l’occurrence les orphelins et les enfants vulnérables, le ministère de la Justice, Garde des sceaux, chargé des Droits de l’homme, a organisé, le 14 janvier, une journée de solidarité en faveur de cette catégorie de la population. Leur apportant un appui substantiel, Erlyne Antonela Ndembet Damas a offert à ces enfants recueillis par les orphelinats et centres d’accueil des jouets et des loisirs afin de leur rappeler qu’«ils ne sont pas seuls».
«Non, vous n’êtes pas seuls. L’État s’engage à vous assister». C’est sous ce slogan que le ministère de la Justice a organisé l’événement censé redonner du sourire à ces enfants en difficulté. S’appuyant sur le discours à la Nation du président Ali Bongo, le 31 décembre dernier, qui rappelle l’intérêt et l’importance qu’il accorde à la solidarité en faveur des plus faibles et des plus démunies, Erlyne Antonela Ndembet Damas a laissé entendre que «l’organisation ce jour (…) a pour but de faire bouger les lignes dans le combat que nous menons pour la promotion et la protection des droits de ces derniers». Ce d’autant que le chef de l’Etat a souvent rappelé l’urgence pour le gouvernement «d’œuvrer davantage à l’amélioration des conditions de vie et de bien-être de ces personnes vulnérables». C’est dans cet élan de solidarité que cette journée récréative, organisée via la direction générale de la Protection de la veuve et de l’orphelin, s’inscrit.
Comme tous les enfants, les orphelins et autres enfants vulnérables ont besoin que leurs droits soient reconnus par la Constitution, les lois et règlements et les conventions internationales auxquelles le Gabon a adhéré, notamment la Convention des droits de l’enfant. Ces droits incluent, assure le ministre de la Justice, entre autres, le droit d’être protégé contre toutes formes de discrimination, le droit d’avoir une alimentation suffisante et équilibrée, le droit de jouer et d’avoir des loisirs. L’arbre de noël a donc été organisé en vue d’apporter de la joie à ces deux cents orphelins, enfants vulnérables à travers des jouets et une aide de 300.000 francs CFA à chacune des six structures d’accueil. Des chèques cadeaux pour encourager ces structures abattant un travail remarquable, «traduisant surtout la volonté de l’État de demeurer aux cotés de tous ceux et toutes celles qui ne ménagent aucun effort pour le bien-être de nos enfants».
L’action gouvernementale en faveur de ces enfants vulnérables connaitra, dans les prochains mois, des avancées considérables. Elle portera par exemple sur la mise en place d’une base de données nationale spécifique aux orphelins enfants vulnérables ; l’opérationnalisation de ladite base de données ; la redynamisation du partenariat avec la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS) afin que les orphelins, les enfants vulnérables bénéficient de différents systèmes d’aide, et le renforcement des partenariats avec les organisations de la société civile de protection du conjoint survivant et de l’orphelin.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.