Gabon : Josiane Mbang Nguema de L’Union range définitivement sa plume
Alors qu’elle nourrissait de grands projets et voyait l’avenir en rose malgré la maladie qui la rongeait, la journaliste Josiane Christelle Mbang Nguema, en service au quotidien L’Union, a définitivement rangé sa plume le 3 décembre, au Centre hospitalo-universitaire de Libreville (CHUL). Connue pour son engagement professionnel et son combat en faveur de la cause féminine, qui l’avait conduite à fonder l’Union des femmes de la presse gabonaise (UFEPG) qu’elle présidait encore jusqu’à sa mort, sa mémoire est saluée par toute la corporation journalistique et au-delà. Elle s’éteint à 45 ans.
Malgré une longue maladie, Josiane Christelle Mbang Nguema avait encore assisté, le 27 novembre dernier, au mariage traditionnel de l’une de ses consœurs. Mieux, elle était présente à la rédaction de L’Union le vendredi 29 novembre. L’annonce de son décès, survenu le 3 décembre, a plongé toutes les rédactions dans la stupeur. Rien ne laissait présager ce départ prématuré, à seulement 45 ans.
Formée à l’École supérieure des arts et métiers (ESAM) de Libreville, Josiane Christelle Mbang Nguema avait tracé sa voie depuis 2008, année de son intégration au sein de L’Union. Au fil des années, elle a marqué de son empreinte le journalisme gabonais, devenant l’une des meilleures plumes féminines du quotidien, voire du pays.
En près de deux décennies, elle a occupé divers postes de responsabilité au sein de la rédaction, jusqu’à devenir cheffe du service International. «Sa rigueur et sa passion pour le métier ont marqué ses collègues et ses lecteurs», témoigne un confrère en service au média en ligne Gabonmailinfos.
«On la savait en santé fragile depuis ces dernières années, mais la nouvelle de sa disparition a laissé sans voix et dans une profonde affliction tous ses collègues, qui l’avaient encore vue à la salle de rédaction pas plus tard que vendredi dernier», peut-on lire dans la version électronique de L’Union.
Affectueusement surnommée « La Josi », « La grande Josi » ou encore « Camarade », Josiane Christelle Mbang Nguema a vu sa santé se détériorer brusquement le week-end précédant son décès. Dimanche, elle était déjà très mal en point en fin de journée à son domicile. Selon L’Union, «alerté, le directeur de la rédaction, Lin-Joël Ndembet, a fait intervenir promptement le Samu social, qui l’a prise en charge. Elle y a passé une nuit dans un état légèrement amélioré. C’est hier matin qu’elle a été transférée au Centre hospitalo-universitaire de Libreville (CHUL) pour des soins plus appropriés. Hélas, elle y a rendu l’âme dans la fleur de l’âge : tout juste 45 ans».
Son dynamisme et son engagement pour les causes justes sont unanimement reconnus par ceux qui l’ont côtoyée. À L’Union, on rappelle qu’elle avait été élue à deux reprises déléguée du personnel de la Sonapresse, la société éditrice du quotidien, pour deux mandats de deux ans.
Avec quelques consœurs, elle avait fondé et dirigeait l’Union des femmes de la presse gabonaise (UFEPG), dont l’objectif était de « fédérer les femmes des médias au Gabon et d’en faire une force dans le paysage médiatique national ».
La Rédaction de GabonReview salue la mémoire de ce chevalier de la plume.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.