Gabon : Jérôme Efong Nzolo veut reconstruire le football
Jérôme Efong Nzolo a officialisé, le 10 mars à Libreville, sa candidature à la présidence de la Fédération gabonaise de football (Fegafoot). Le candidat ambitionne notamment de régénérer le football gabonais à travers des projets spécifiques axés sur la formation de base, le développement des ligues, les partenariats internationaux, la bonne gouvernance et l’éthique.
Les candidatures se multiplient à mesure que l’on s’approche du congrès électif de la Fédération gabonaise de football (Fegafoot). La dernière en date est celle de Jérôme Efong Nzolo, qui a été annoncée par l’intéressé, le 10 mars à Libreville. «J’ai décidé en toute âme et conscience de me porter à nouveau candidat à l’élection présidentielle de la Fegafoot», a-t-il annoncé. «Mon projet pour les quatre prochaines années, vous le découvrirez, est véritablement très ambitieux pour le football gabonais», a affirmé Jérôme Efong Nzolo.
Candidat malheureux en 2018, l’ancien arbitre international de la Fédération internationale de football association (Fifa) nourrit de belles ambitions : régénérer le football gabonais à travers des projets spécifiques axés sur la formation de base, le développement des ligues, les partenariats internationaux, la bonne gouvernance et l’éthique. «Le Gabon regorge de nombreux talents dans le sport en général et le football en particulier. Il y a du potentiel, il y a de la ressource humaine, il y a de la matière. Mais pour s’en rendre compte et en profiter, il faut créer un environnement propice à l’éclosion, à la promotion et au développement de ceux-ci : garçons, filles, petites catégories, techniciens, arbitres, dirigeants. Au besoin, un encadrement efficient et concerté avec les principaux acteurs du football. Pour parvenir aux bons résultats, les moyens», a déclaré l’instructeur élite des arbitres Fifa et Caf (Confédération africaine de football).
Rompre avec la pédocriminalité dans le football
Aussi, Jérôme Efong Nzolo veut marquer une «rupture franche» avec les scandales de pédocriminalité qui secouent actuellement le sport en général, et le football en particulier. «Ma candidature, entre autres raisons, reste plus que jamais motiver par la volonté de reconstruire le football gabonais, de la base au sommet. Cet univers a récemment été fragilisé par des maux, des méfaits, des situations, des incidents qu’on souhaiterait tous ranger dans les poubelles de l’histoire. Une rupture franche avec des scandales de tous genres s’impose», a conclu l’un des premiers arbitres Africains de D1 en Belgique.
Pour cette élection, l’ouverture des dépôts des candidatures, moyennant une caution d’un million de francs CFA (non remboursables), a démarré le 16 février et va se clore le 16 mars. Après examen des candidatures, du 17 au 21 mars, la publication de la liste définitive des candidats interviendra le 25 mars. La campagne électorale, quant à elle, est fixée du 27 mars au 15 avril. Après ces étapes, le congrès électif est prévu le 16 avril.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.