Le 23 août dernier à Okondja, dans la province du Haut-Ogooué, la maison de Jean-Pierre Lemboumba Lepandou, ancien ministre d’Omar Bongo et ancien conseiller politique d’Ali Bongo, proche de l’opposant Jean Ping, a été réduite en cendres par un incendie. Ce 27 août, réagissant officiellement à cet acte le leader de l’opposition gabonaise tire la sonnette d’alarme et invite la communauté internationale à agir avant qu’il ne soit trop tard autant pour le Gabon que pour la sous-région.

Pour Jean Ping, le régime a choisi à nouveau une cible dans son entourage en s’en prenant à Jean-Pierre Lemboumba Lepandou. © D.R.

 

Si les causes de l’incendie de la villa de Jean-Pierre Lemboumba Lepandou sont pour l’heure inconnues, il est à noter que la classe politique et les observateurs, pour l’essentiel, penchent pour un incendie criminel. En réaction, ce 27 août, le leader de la Coalition pour la Nouvelle République (CNR), Jean Ping, relève qu’il s’agit d’«un acte dont la gravité n’a échappé à personne».

Survenant dans la foulée de la tournée perturbée d’Alexandre Barro Chambrier, le président du Rassemblement pour la patrie et la modernité (RPM) dans cette partie du Gabon, le sinistre a suscité bien d’interrogations du fait que les deux hommes sont des opposants au régime d’Ali Bongo et que des actes de banditisme politique ont été enregistrés ces derniers jours dans le Haut-Ogooué. «L’onde de choc suscitée par cette affaire parmi les Gabonais en témoigne», déclare l’ancien candidat à l’élection présidentielle de 2016 qui, fait savoir dans un  communiqué publié par Topinfosgabon, qu’après avoir exprimé directement son soutien à son compagnon de lutte, il en appelle désormais à «la communauté internationale qui ne peut ignorer les interpellations qui lui sont adressées par le peuple gabonais».

Il insiste sur le fait que «la communauté internationale ne peut une fois de plus se taire, alors que le régime poursuit depuis 2016, son escalade dans la violence aveugle et toutes les violations de l’Etat de droit». «Il est manifeste que le régime a choisi à nouveau une cible dans mon entourage en s’en prenant à Jean-Pierre Lemboumba Lepandou», a-t-il indexé, non sans indiquer que «devant la vive et légitime réaction des Gabonais, et la boîte de Pandore ouverte par des irresponsables», il «invite la communauté internationale à agir sans délai, avant qu’il ne soit trop tard pour le Gabon, mais aussi pour l’équilibre de la sous-région».

 
GR
 

16 Commentaires

  1. SERGE MAKAYA dit :

    Vous avez vu comment les réactions fusent dans les réseaux sociaux ces derniers jours après ce qui s’est passé à Okondja ? Le Gabon va très MAL. Et aller à une énième mascarade présidentielle serait vraiment la marmite prête à exploser.

    Je n’ai cessé de faire savoir ici qu’il ne faut pas qu’on aille à cette nouvelle mascarade présidentielle. Que les Gabonais (tous bords politiques) se retrouvent autour d’une table pour laver leur linge sale en FAMILLE. C’est l’unique et meilleure SOLUTION qui ne plaira certainement pas à la françafrique qui a déjà son candidat ou pantin.

    N’Y ALLONS PAS A CETTE NOUVELLE MASCARADE PRÉSIDENTIELLE SVP. N’Y ALLONS.

    IL Y A QUELQUES MOIS, JE PROPOSAIS MÊME QUE DURANT LA GRANDE CONCERTATION NATIONALE, QU’ON LAISSE MONSIEUR JEAN PING ET LE PÈRE PAUL MBA ASSURER LA TRANSITION AVANT LE NOUVEAU DÉPART DE NOTRE NOUVELLE RÉPUBLIQUE QUI NAÎTRA A LA SUITE DE CETTE GRANDE ET LONGUE CONCERTATION NATIONALE. C’EST L’UNIQUE ET MEILLEURE SORTIE DE CRISE POSSIBLE. FAISONS CELA POUR EVITER LE CHAOS QUI POURRAIT VENIR. A NTARE NZAME !!!

    • Fiacre dit :

      Votre proposition est bonne.Mais les français veulent gagner du temps avec leur sosie d’Ali Bongo pour présenter effectivement leur nouvelle mascotte valet qui sera « gagnant » de la mascarade électorale présidentielle de 2023 comme vous le faites si bien savoir. Je partage aussi votre point de vu sur l’immense duplicité des français. Ils se moquent bien de nous, africains. Et ils aiment appliquer cet adage: diriger pour mieux régner. Bien triste tout ça. Malheureusement.

  2. NGOMAH dit :

    Mais M Autier notre représentant n° 1 de la  »communauté internationale » a dit adieu au Gabon sans mot dire sur l’événement calamiteux.

  3. Eternite dit :

    Monsieur PING,

    Vous nous fatiguez avec votre communauté internationale….vous n’avez pas été capable d’aller au fond des choses en 2016 car vous avez fait preuve de manque de clairvoyance politique par rapport aux évènements de Votre QG et cela à causé la mort ou dispatitions de nombreux compatriotes….
    Je ne suis pas PDGistes, mais vous nous fatiguez avec la communauté internationale ….
    adoubez un autre homme et prenez votre retraite..vous n’etes plus crédible

    • Gaston dit :

      En même temps, s’il invitait le peuple à se soulever et qu’il y ait morts d’hommes, vous lui rendiez aussi responsable. Vous me faites rire. Vous croyez que c’est facile de gérer une crise ? Allez-y alors…

      • JULIEN N'GOUA dit :

        L’unique bonne solution, est celle que propose Serge Makaya. Je suis d’accord avec lui. Une révolution sans effusion de sang est possible si et seulement si tous les Gabonais se mettent enfin ensemble pour dire : « CA SUFFIT. ASSEYONS-NOUS ET PARLONS DE NOS PROBLÈMES ENSEMBLE ».

        Oui, c’est possible cette OPTION. Pourvu seulement qu’il n’y ait plus de traîtres parmi nous.

  4. Jean .jacques dit :

    Ce vieillard pense qu’il sera pdt du Gabon un jour il faut bien avec tes criminels qui pdt la haine dans coeur.Laisse la politique tu n’a même pas un parti

  5. Goita dit :

    La communaute Internationale n’existe pas cher monsieur et vous le savez a moins ce que vous faites allusion a celle autoproclamee( france, angleterre, et usa) qui est en faite la premiere responsable de nos malheurs.

  6. Serge NM dit :

    La « communauté internationale  » n’en a rien à foutre des problèmes des du Gabon.Si les Gabonais ne peuvent rien faire rien faire pour régler leurs problèmes, c’est pas la peine de continuer à rêver.
    Sinon ce ne serait que la suite du folklore auquel nous sommes déjà habitués…

  7. SERGE MAKAYA dit :

    @ Goita et Serge NM, d’où la nécessité de sortir de cette crise par une grande concertation nationale, en souhaitant que TOUS LES GABONAIS acceptent cette proposition de laver le linge sale en famille. C’est réalisable. Malheureusement, les vendus et les traîtres, il y en aura toujours, surtout dans mon ethnie. Mais on peut toujours espérer le MEILLEUR, pourquoi pas…

  8. MOUNDOUNGA dit :

    Bjr. D’accord avec Serge MAKAYA. Il y a quelques jours je disais déjà par rapport à l’incident d’OKONDJA « les prémices de 2023 ». le mode opératoire est actuellement inversé parce que souvent ce genre d’incident fait partie des évènements post électoraux. Cela traduit donc ce que le leader de la CNR évoque en disant « la vive et légitime réaction des Gabonais, et la boîte de Pandore ouverte par des irresponsables». Qui a intérêt à ce que la situation reste en l’état ? tic tac, tic tac… Amen.

  9. mayombodieudonne dit :

    LES GABONAIS NE S’ENTENDENT PAS DEJA ENTRE EUX COMME LES CAMEROUNAIS -LES NIGERIENS ET LES WESTAFF S’ENTENDENT ENTRE EUX.
    DONC YA PAS PAS UNE SOLIDARITEE QUI PEUT REUSSIR ENTRE LES GABONAIS SAUF AUTOUR D’UNE BIERE

Poster un commentaire