Gabon : Jean Eyeghe Ndong définitivement au PDG
Moins d’une semaine après l’annonce de son retour au Parti démocratique gabonais (PDG), l’ancien Premier ministre, Jean Eyeghe Ndong, est officiellement reparti ce jeudi 9 mars à «la maison du père». À Louis, siège de cette formation politique, il a été reçu par le Secrétaire général, Steeve Nzegho Dieko. Un pagne, symbole de cette écurie, lui a été notamment remis pour sceller ce retour.
Tel l’enfant prodigue, Jean Eyeghe Ndong a annoncé, le 4 mars dernier, son retour dans «la maison du père». Une allusion au Parti démocratique gabonais (PDG) qu’il a quitté avec armes et bagages, en 2009, alors que le président Omar Bongo venait de tirer sa révérence et que les tractations se faisaient pour le choix d’un éventuel porte-étendard de sa formation politique à la présidence de la République. 14 ans après, malgré les mots parfois durs et les remontrances à l’encontre du régime de Libreville, notamment contre Ali Bongo, l’ancien soutien de Jean Ping à l’élection présidentielle fait son comeback.
Le retour à Louis ce jeudi 9 mars a coïncidé avec la commémoration de la première année de Steeve Nzegho Dieko au Secrétariat exécutif du PDG. Ce, dans la mesure où le patron de l’administration du parti au pouvoir a été promu, le 9 mars 2022 et confirmé lors du 11e congrès ordinaire.
Steeve Nzegho Dieko s’est réjoui, selon le quotidien l’Union, du retour officiel de Jean Eyeghe Ndong au PDG, le qualifiant de «politique avéré, pétri d’expérience et de nombreuses qualités». Il l’a invité à faire preuve d’engagement et de loyauté aux côtés d’Ali Bongo Ondimba.
«Désormais, j’accepte que les militants du Parti démocratique gabonais m’appellent ou m’interpellent : Camarade Eyeghe Ndong», disait récemment l’ancien démissionnaire qui s’est d’ailleurs satisfait et réjoui, exprimant sa gratitude au «Distingué Camarade président».
L’ancien Premier ministre se dit déterminé à œuvrer, avec force, courage, abnégation et conviction à la réélection du chef de l’État lors de la prochaine élection présidentielle. Jean Eyeghe Ndond vient donc de donner définitivement une nouvelle vie à son parcours politique en réintégrant le PDG. À noter que le 4 mars 2022, il avait déjà été nommé Haut-Commissaire de la République.
1 Commentaire
Pitié !!! A Ntare Nzame !!! Je ne fais que passer…