Pour les jeux olympiques d’été de Tokyo au Japon, Ninohe a été faite ville hôte de la délégation gabonaise. Pour symboliser l’union olympique entre les deux pays, des écoliers d’une école de Ninohe ont offert à ceux du complexe scolaire les Elites d’Akanda, des dessins avec des messages d’encouragement. Le 25 juin, l’ambassadeur du Japon a transmis le colis aux écoliers gabonais qui ont par ailleurs échangé avec leurs camarades japonais par visioconférence.

Shuji Noguchi remettant le présent. © D.R.

 

Le 25 juin, les écoliers d’un établissement privé laïc de la commune d’Akanda au Gabon et ceux d’une école de la ville de Ninohe au Japon ont échangé par visioconférence afin de symboliser l’union olympique entre les deux pays. Dans le cadre des jeux olympiques d’été de Tokyo, qui commenceront le 23 juillet prochain, le Japon a mis en place un système de ville d’hôte pour accueillir et encourager les athlètes venus du monde entier participer à cet événement sportif. L’idée, favoriser l’échange sportif et culturel. «Ninohe, une ville du nord du Japon, est la ville hôte de la délégation des athlètes gabonais qui vont participer à la compétition», a déclaré l’ambassadeur du japon au Gabon, Shuji Noguchi.

Les écoliers brandissant les tableaux puis posant avec Shuji Noguchi et ses collaborateurs. © Gabonreview

Dans cette optique, a-t-il expliqué, «les enfants d’une école du Japon Nisatai, de la ville de Ninohe ont fait des dessins avec des messages d’encouragement qu’ils ont offert à cette école Complexe d’Elites du Gabon». «Ces dessins sont arrivés à l’ambassade et je les ai transmis aux écoliers de cette école. On encourage les athlètes gabonais à faire une belle performance aux jeux olympiques», a ajouté l’ambassadeur. Bien que le complexe scolaire les Elites d’Akanda, dit complexe scolaire Marie-Deneich soit une petite école d’environ 63 apprenants, l’ambassade du Japon voit par ce geste l’opportunité de célébrer à nouveau la coopération entre le Gabon et le japon.

La représentation diplomatique estime tout aussi que c’est le moyen d’apercevoir un prélude de l’hospitalité que le Japon s’apprête à réserver aux athlètes du monde en général, et du Gabon en particulier. Si une autre visioconférence avec Ninohe est prévue, à l’issue de l’échange, le directeur du complexe scolaire Marie-Deneich qui a exprimé sa reconnaissance à la représentation diplomatique a loué l’amitié entre le Gabon et le Japon. «Nous sommes dans un pays qui a accepté d’ouvrir ses portes et dans le domaine de l’éducation, nous prônons l’ouverture au monde, donc le bonheur est pour nous», s’est réjoui Moustapha Cheik Tidiane Diabate.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire