S’il a contribué à lancer plusieurs chantiers dont certains se sont matérialisés depuis l’arrivée des militaires au pouvoir, André Jacques Augand a néanmoins été limogé ce mercredi 15 janvier du ministère fleuve dont il avait la charge. Deux ministres ont été nommés pour le remplacer. 

L’ex-ministre de la Culture, de la Jeunesse, des Sports et des Arts, Dr André Jacques Augand, en juin 2024. © Presse Sénat

 

Au Gabon, les Sports, la Jeunesse, la Culture et les Arts ne seront plus regroupés dans un seul ministère. À la faveur du remaniement du gouvernement intervenu ce mercredi, ces quatre secteurs ont été séparés en deux départements distincts : le ministère de la Jeunesse et des Sports, et le ministère de la Culture et des Arts. Ils ont été confiés respectivement à Patrick Barbera-Isaac et à Armande Longo épouse Moulengui.

Jusqu’à hier, il s’agissait d’un seul et même ministère fleuve que dirigeait Dr André Jacques Augand depuis l’arrivée des militaires au pouvoir et la formation du premier gouvernement de transition en septembre 2023. Après plus d’un an passé à ce poste, l’ancien maire d’Omboué a été limogé. Et le fait que l’Exécutif ait décidé de scinder en deux le département dont il avait la charge laisse croire que les autorités entendent insuffler une nouvelle dynamique au sein de ces différents secteurs.

Si l’ex-ministre Augand a su mettre en branle plusieurs chantiers dans les domaines du sport et de la culture dès sa nomination, les deux nouveaux arrivants au gouvernement devraient, pour chacun et selon son domaine, les poursuivre, voire les mener à terme. En attendant, les acteurs du secteur se réjouissent déjà de cette scission qui permettrait sans doute de régler les nombreux problèmes qui gangrènent le sport, la culture, la jeunesse et les Arts. Chaque administration devrait en effet s’occuper de choses précises.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire