Gabon : Inspection gouvernementale des chantiers du PAT à Koulamoutou
Une équipe gouvernementale conduite par le vice-premier ministre en charge de l’Énergie et des Ressources hydrauliques séjourne depuis le 27 décembre dans le chef-lieu de la province de l’Ogooué-Lolo. Alain-Claude Bilie-By-Nze et sa délégation y sont pour s’enquérir de l’avancement des chantiers et projets engagés dans le cadre du Plan d’accélération de la transformation (PAT).
Le vice-premier ministre et ses collègues sont en visite, depuis le 27 décembre, dans la province de l’Ogooué-Lolo. Alain-Claude Bilie-By-Nze et sa délégation sont dans cette localité du centre-est du Gabon pour faire l’état des lieux des chantiers et projets à réaliser ou à réhabiliter dans cette région de plus en plus impactée par la dégradation des voies d’accès la reliant au reste du pays.
Le gouvernement mène davantage un travail de proximité en allant, depuis quelques mois, sur le terrain pour faire l’état des lieux, s’enquérir de l’évolution des chantiers et projets lancés, mais également pour aller au contact des populations locales. C’est dans cette optique que le groupe conduit par le vice-premier ministre se retrouve dans l’Ogooué-Lolo afin de faire le point des grands travaux dans cette localité, réalisés dans le cadre du Plan d’accélération de la Transformation (PAT). «Visite opérationnelle, visite de vérité, visite de terrain», a laissé entendre Alain-Claude Bilie-By-Nze.
La première étape de ce déplacement concerne la centrale thermique de secours de Koulamoutou. Média 241 qui rapporte cette actualité, indique que «les autorités ont constaté que les délestages, pouvant durer plusieurs jours, sont réguliers en dépit du fait que la ville soit alimentée par le barrage de Poubara. Des coupures qui se justifient par la forte végétation présente sur le lit du fleuve». Pour résoudre ce problème, indique le journal, une centrale thermique de secours comprenant deux moteurs devrait être opérationnelle d’ici à avril 2023.
Le Centre hospitalier régional Paul-Moukambi a également été au menu de la visite. Sur ce site, «tout semble aller pour le mieux». Toutefois, l’on dénombre comme élément à revoir : la vétusté de la climatisation.
La délégation s’est en outre rendue au Centre d’enseignement de formation professionnelle Basile-Ondimba, avant le lycée Jean-Stanislas-Migolet. Dans cette infrastructure, la vétusté des bâtiments laisse à désirer. Mais, depuis quelques mois, le gouvernement s’active à les rénover.
Une délégation gouvernementale conduite par le vice-premier ministre, Alain-Claude Bilie-By-Nze est composée de Pacôme Moubelet Boubeya (Industrie), Guy Patrick Obiang Ndong (Santé et Affaires sociales), Hermann Immongault (délégué aux Affaires étrangères), Stéphane Bonda (Délégué aux Eaux et Forêts), Camelia Ntoutoume-Leclerq (Éducation nationale), Madeleine Berre (Fonction publique), Raphaël Ngazouze (Formation professionnelle), Hugues Mbadinga Madiya (Promotion des investissements) et Oswald Séverin Mayounou (Pêche).
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.