Gabon – Inde : Des groupes d’amitié au Parlement après le passage de Venkaiah Naidu
A la tête d’une importante délégation d’hommes d’affaire, le vice-président de l’Inde et président de la Chambre haute du parlement de son pays, Muppavaru Venkaiah Naidu, a été reçu le 31 mai par les responsables des deux Chambres du Parlement gabonais, Faustin Boukoubi et Lucie Milébou-Mboussou, au Palais Léon Mba de Libreville. Des groupes d’amitié sont en gestation au Parlement pour renforcer cette relation bilatérale.
Après s’être entretenu avec le chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba, le vice-président de la République de l’Inde, Muppavaru Venkaiah Naidu, à la tête d’une forte délégation d’hommes d’affaires, s’est également rendu, le 31 mai, au Palais Léon Mba, siège de l’Assemblée nationale.
Introduit au cabinet du président de l’Assemblée nationale, Faustin Boukoubi, par le ministre des Affaires étrangères, Michaël Moussa Adamo, Muppavaru Venkaiah Naidu a échangé avec les présidents des deux chambres du Parlement gabonais. Ils ont décidé de créer des groupes parlementaires pour raffermir et consolider la diplomatie interparlementaire et mieux exploiter les opportunités dans tous les domaines de collaboration.
Le président de l’Assemblée nationale a salué les relations entre les deux pays, de plus en plus croissantes. Faustin Boukoubi a exprimé le souhait du peuple gabonais, représenté à ces discussions par les présidents des deux chambres du Parlement, celui de faire en sorte que cette visite contribue à l’accroissement des relations entre les deux pays et ce, dans tous les domaines possibles.
Le président de la chambre haute du parlement indien a, quant à lui, convié ses homologues gabonais à une visite au parlement indien. Une démarche appréciée et validée par l’honorable Faustin Boukoubi et la vénérable Lucie Milébou Aubusson Mboussou qui ont marqué leur accord pour un soutien à la diplomatie entre les deux pays.
La coopération entre le Gabon et l’Inde est vieille de plus de 30 ans et l’on espère que cette mission de prospection de la 2e personnalité indienne au Gabon permettra davantage de la redynamiser. Ce, d’autant plus que l’Inde se positionne aujourd’hui comme la 2e destination des exportations gabonaise, derrière la Chine. Cette coopération repose notamment sur les mines, l’Enseignement supérieur et la Recherche, l’agro-alimentaire et le transport.
1 Commentaire
je plains seulement les étudiants Gabonais qui iront étudier dans ce pays raciste, pire que la France.