Inscrits en Master professionnel «Aménagement et gouvernance des territoires», plusieurs étudiants du département de Géographie de l’Université Omar-Bongo (UOB) séjournent depuis 48 heures à Oyem (Woleu-Ntem), dans le cadre d’une excursion pédagogique en vue de s’imprégner, in situ, du travail des acteurs d’une collectivité locale.

Les les futurs diplômés d du département de géographie de l’UOB devisant avec le gouverneur et ses collaborateurs. © D.R.

 

© D.R.

Une forte délégation d’étudiants de l’Université Omar-Bongo inscrits au département de Géographie, effectue depuis le 7 novembre, dans la Ville d’Oyem, une excursion pédagogique. Étudiants en Master «Aménagement et gouvernance des territoires», ils ont  été accueillis par le gouverneur de la province du Woleu-Ntem, Jules Djeki, avant d’échanger, tour à tour, avec les conseillers départementaux et les élus municipaux afin de cerner le fonctionnement de leurs institutions respectives. 

À l’Hôtel de Ville de cette localité au nord du pays, face au premier maire d’Oyem, Alain-Christian Panzou, du préfet du Woleu, Brice Arcadius Moussirou, les débats avec les jeunes étudiants ont porté sur la structuration budgétaire et la gestion de la ressource humaine. Mais aussi, les échanges ont permis d’apprécier les aspects relatifs à l’environnement, aux voiries et à l’état civil. Si les acteurs de ces administrations ont apporté des réponses aux préoccupations des étudiants, il demeure qu’ils demeurent dans l’attente de l’effectivité de la Décentralisation tant vantée depuis des années par l’Exécutif.

La situation géographique de la ville d’Oyem, tournée vers le commerce et dominée par les échanges avec les pays voisins (Guinée équatoriale et Cameroun) ont milité en faveur de ce choix qui donne l’opportunité aux étudiants d’apprécier la gestion de la cité dans tous ses aspects. Ce d’autant que ce chef-lieu de province est situé à 650 mètres d’altitude et constitue également un carrefour avec les deux pays limitrophes.  Mieux, Oyem bénéficie d’un climat frais où il fait bon vivre, mais où ses infrastructures datent et tombent en ruine et méritent une réelle attention de la part l’Exécutif local et central.

Au terme des échanges supervisés par le gouverneur, les futurs diplômés de l’UOB ont pu tirer des problématiques qu’ils pourront exploiter lors des travaux de recherche. L’exemple par le terrain ayant été une belle initiative pour ces étudiants immergés dans les réalités de la gestion d’une collectivité locale. 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire