Dans un post sur Facebook, l’ancien président du Comité de normalisation de la Fédération gabonaise de Football (Fegafoot), Dieudonné Ndoumbou Likouni, président de Terre de foot Gabon, préconise la reprise du championnat.

«Nous sommes en train de sacrifier toute une génération de jeunes talents», fustige Dieudonné Ndoumbou Likouni qui souhaite une reprise des compétitions sportives. © Facebook /Diego-Ndoumbou-Likouni

 

Alors qu’on s’achemine vers la fin de la 33e Coupe d’Afrique des nations (Can) de football au Cameroun, à laquelle le Gabon a pris part, sans grand succès, les acteurs du ballon rond appellent à la reprise du Championnat de première et de deuxième division.  L’ancien président du Comité de normalisation de la Fédération gabonaise de Football (Fegafoot), Dieudonné Ndoumbou Likouni, estime qu’il est temps de reprendre les compétitions.

Depuis l’organisation, par le ministère des Sports et la Fegafoot, des Assises du Championnat de football de première et de deuxième division, parrainées par le chef de l’Etat, les acteurs du sport-roi national attendent la reprise du championnat. Ce fin bservateur de cette discipline sportive doute «fort que les dernières assises du football aient abordés les problèmes profonds de notre sport». Car, «continuer à compter sur les caisses de l’état ad-vitam æternam est une énorme erreur». «Il faut faire preuve de réalisme et trouver une autre solution ou plusieurs solutions de financement», suggère-t-il, rappelant par ailleurs que «depuis le 13 mars 2020, le sport et notamment le football est en mode hibernation Covid-19».

S’il souligne que l’équipe nationale, les Panthères, sorties en huitièmes de finale, dans une compétition à 24 nations, a été reçue en fanfare par les gouvernants, il estime qu’il est «temps que nos gouvernants du sport Premier ministre, ministre, fédérations, etc. se penchent réellement sur la reprise des compétitions». «Nous sommes en train de sacrifier toute une génération de jeunes talents», fustige l’ancien président du Comité de normalisation de la Fegafoot.

Dieudonné Ndoumbou Likouni. Pour lui, «la modeste, mais honorable prestation des Panthères devrait servir de catalyseur ou de motivation pour une reprise des compétitions». «Partout ailleurs, les compétitions ont repris. Pourquoi pas chez nous ?», lance-t-il à l’endroit des dirigeants.

 
GR
 

1 Commentaire

  1. Franck dit :

    J’espère que les jeunes enfants sur la photo ne sont pas victimes de ces pédophiles dans le milieu du foot gabonais.

Poster un commentaire