Le 16 novembre dernier, le président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, séjournait en Guinée-Bissau où il a participé au 50e anniversaire de l’Indépendance de cette ancienne colonie portugaise, ainsi qu’à la Journée de l’armée. En retour et suivant l’échange de bons procédés, le président Umaro Sissoco Embaló a effectué une visite de travail et d’amitié, le 27 décembre, à Libreville. La présence à Libreville du chef de l’exécutif bissau-guinéen contribue à raffermir les relations bilatérales entre les deux pays.

Le président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, et le président Umaro Sissoco Embaló, le 27 décembre 2023, à Libreville. © Com. présidentielle

 

À la suite de la visite du chef de l’État gabonais, le 16 novembre dernier, en Guinée-Bissau, le président de ce pays de l’Afrique de l’Ouest, a effectué un séjour de 24 heures à Libreville. Umaro Sissoco Embaló a été accueilli à son arrivée, le 27 décembre, dans la capitale gabonaise par le général Brice Clotaire Oligui Nguema.  En moins d’un an, il s’agit du deuxième séjour du chef de l’État de cette ancienne colonie portugaise à Libreville. Ce qui représente, selon les observateurs, le rapprochement entre Libreville et Bissau. 

Avec son homologue bissau-guinéen, Brice Clotaire Oligui Nguema a fait le tour d’horizon de la coopération bilatérale entre leurs deux pays. Les deux personnalités ont en effet échangé sur les différents domaines de cette relation, notamment la coopération économique et la stabilité régionale, qui ne demandent qu’à être approfondies. Toute chose mettant en exergue l’excellence des relations bilatérale et diplomatique sud-sud entre le Gabon et la Guinée-Bissau.

Le président Umaro Sissoco Embaló et Ali Bongo Ondimba. © D.R.

L’axe Libreville -Bissau se porte donc bien. La visite de Umaro Sissoco Embaló en terre gabonaise est relative à celle effectuée à Bissau par le numéro un gabonais, il y a quelques semaines. Au-delà de la participation de Brice Clotaire Oligui Nguema à deux événements majeurs, à savoir le 50e anniversaire de l’indépendance et la journée de l’armée, il était question d’explorer d’autres secteurs de coopération qui pourraient être gagnant-gagnant entre les deux pays.

Dans ce contexte de renforcement des relations bilatérales sud-sud, la visite du président bissau-guinéen marque la nécessité pour ces deux nations de continuer et surtout de consolider leurs relations bilatérales, la solidarité et l’amitié.

Avant de quitter Libreville, le chef de l’État bissau-guinéen, qui est lui-même général d’armée, a eu un tête-à-tête à Libreville avec l’ancien président gabonais, Ali Bongo Ondimba.

 

 
GR
 

1 Commentaire

  1. […] Bongo et de son fils provenait du Président bissau-guinéen Umaro Sissoco Embaló qui avait rendu visite à Brice Oligui Nguema le 27 décembre 2023 avant de rendre visite à Ali […]

Poster un commentaire