Gabon-Grande Bretagne : Des parlementaires britanniques au Palais Léon Mba
Une délégation de parlementaires britanniques était le 31 mai à l’Assemblée nationale. Elle séjournait dans la capitale gabonaise dans le cadre d’une mission de prospection concernant des questions d’intérêts communs entre les deux pays. Conduite par James Duddridge, elle a été reçue par le président de cette institution, Faustin Boukoubi.
En séjour au Gabon dans le cadre de la coopération bilatérale entre le Gabon et la Grande Bretagne, la délégation de parlementaires britanniques, conduite par James Duddridge, a été reçue en audience par Faustin Boukoubi. Avec le président de l’Assemblée nationale accompagné de certains membres du bureau de l’institution, ces parlementaires ont discuté des opportunités de la candidature du Gabon au Commonwealth et des modalités d’accès.
Les échanges ont porté également sur plusieurs thématiques relatives aux droits de l’homme, à la protection des femmes et des jeunes filles, à la protection de l’environnement, à l’emploi des jeunes, de même que sur les questions d’actualité de l’heure, l’amélioration des relations bilatérale et le rôle important du Gabon à l’échelle internationale, à l’instar de son positionnement dans le conflit opposant l’Ukraine à la Russie.
L’agenda de ces parlementaires s’est poursuivi par une séance de travail avec leurs homologues gabonais sur les mêmes questions de coopération bilatérale. En clair, cette série de rencontres avec les parlementaires gabonais a permis de s’enquérir du travail du parlement gabonais relativement au Programme 2023, crée en 2015 par l’Assemblée générale des Nations unies, avec comme principal but, l’atteinte des Objectifs de développement durable (ODD), à l’horizon 2033.
En mai dernier, dans la capitale britannique, le président gabonais, Alai Bongo, avait réitéré, au Secrétaire général du Commonwealth, Patricia Scotland, le souhait du Gabon d’adhérer à cette organisation qui regroupe 54 pays dont 19 Africains. Cette visite qui traduit la volonté des autorités gabonaises d’intensifier les relations diplomatiques avec le Royaume-Uni dans divers domaines, devrait davantage aider la candidature gabonaise pour devenir membre du Commonwealth.
1 Commentaire
Ils viennent apprendre comment voler une présidentielle. LOL.