Parmi les invités spéciaux du chef de l’État Ali Bongo pour les festivités du 62e anniversaire de l’indépendance, le Secrétaire général du Commonwealth, Patricia Scotland. Elle a été reçue le 18 août par le ministre de la Jeunesse et des Sports, Franck Nguema. Les deux personnalités ont échangé sur les partenariats dédiés aux jeunes pour leur développement, leur employabilité et leur épanouissement.

Franck Nguema et Patricia Scotland, le 18 août 2022 à Libreville. © Gabonreview

 

© Gabonreview

Arrivée au Gabon à l’occasion de la célébration de la fête de l’Indépendance et figurant parmi les invités d’honneur du président Ali Bongo Ondimba, le Secrétaire général du Commonwealth a rendu visite au chef du département de la Jeunesse et des Sport. Lors de cette rencontre, le 18 août, Patricia Scotland et Franck Nguema ont échangé sur les sujets consacrés à l’épanouissement de la jeunesse.

Il s’agit particulièrement des différents programmes déployés autant par le gouvernement que par le Commonwealth au profit de la jeunesse. «Les problèmes des jeunes sont transversaux : ils concernent la santé, l’éducation, le travail, la formation, le sport», a fait savoir le ministre de la Jeunesse et des Sports, qui a ajouté que «le gouvernement, sous la houlette du Premier ministre, fait des efforts pour apporter des solutions aux problèmes des jeunes et  promouvoir des politiques en leur  faveur, de même que chaque ministère se déploie particulièrement pour les mettre en œuvre».

Relevant que le Gabon et son organisation partagent les mêmes vues en matière de développement et d’autonomisation de la jeunesse, Patricia Scotland a salué les efforts du gouvernement en la matière, notamment ceux du ministère en charge de la Jeunesse et des Sports et particulièrement du chef de l’Etat qui ne ménage aucun effort dans ce sens. Elle a également insisté sur la nécessité de tirer avantage des technologies et de l’entrepreneuriat ; des éléments permettant une meilleure employabilité des jeunes.

Le chef du département de la Jeunesse a remis à son invité la Stratégie jeunesse, un document contenant les grands axes des politiques et programmes déployés par le Gabon pour l’épanouissement de sa jeunesse. A son tour, il a reçu le Guide jeunesse de cette organisation anglophone. Madame Scotland a dit sa disponibilité à «encourager chaque membre du Commonwealth à atteindre les objectifs fixés».

La particularité de cet échange a été l’usage de la langue anglaise. Frank Nguema a opté pour cette langue afin de faciliter les échanges et le Secrétaire général a été agréablement surpris et a félicité cette «volonté d’intégration».

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire