Le ministre des Sports a annoncé, le 17 décembre, l’ouverture d’une enquête dans la communauté du football et dans la sphère sportive, en général, pour identifier les éventuels auteurs et acteurs d’abus sexuels sur des jeunes. Une décision motivée par les révélations autour de Patrick Assoumou Eyi qui, du temps où il était à la tête de la sélection nationale de football des moins de 17 ans, aurait abusé sexuellement de jeunes joueurs.

Franck Nguema lors de sa déclaration, le 17 décembre 2021 à Libreville. © Gabonreview

 

Echaudé par l’affaire Patrick Assoumou Eyi, pour laquelle il a estimé que «l’heure est grave», le ministre des Sports a pris ses responsabilités. Franck Nguema a annoncé, le 17 décembre à Libreville, avoir saisi son collègue de la Justice pour «l’ouverture d’une enquête judiciaire dans la communauté du football national, pour des abus sexuels éventuels, ayant été commis à l’encontre des enfants et des jeunes, de tous genre (garçons et filles), afin de d’identifier les éventuels auteurs et acteurs de ces crimes odieux». En outre, a ajouté le patron du département du sport : «j’ai demandé à la ma collègue de la Justice d’élargir l’enquête à toutes les fédérations sportives nationales, car désormais il s’agit d’éradiquer du milieu du sport national, tous les potentiels prédateurs sexuels qui souilleraient, dans l’obscurité et dans l’impunité totale, les valeurs du sport telles que le respect, l’intégrité physique, l’éthique, etc.».

Selon le ministre des Sports, cette dernière démarche permettra de séparer le bon grain de l’ivraie, car tous les encadreurs sportifs ne sont pas des prédateurs sexuels de nos enfants, et il s’agit de ne pas jeter l’opprobre sur toute une profession sportive. L’affaire a été révélée au grand jour par le média britannique The Gardian, qui a affirmé, le 16 décembre, que Patrick Assoumou Eyi aurait abusé sexuellement de jeunes joueurs du temps où il était à la tête de la sélection nationale de football des moins de 17 ans. Aussi, le membre du gouvernement a-t-il annoncé un certain nombre de mesures prises par le comité exécutif de la Fédération gabonaise de football (Fegafoot) à l’endroit du présumé prédateur sexuel, actuellement en poste à la Ligue de football de l’Estuaire.

Patrick Assoumou Eyi est interdit à titre provisoire de toute activité liée au football, tout comme la commission d’éthique a été saisie pour l’ouverture d’une enquête. Enfin, l’intéressé a été suspendu de ses fonctions de directeur technique provincial de la Ligue de football de l’Estuaire. «Je tiens à rassurer les victimes résidentes au Gabon ou à l’étranger, mais aussi les enfants, les jeunes, les parents que toute la lumière sera faite sur ces abus sexuels dans le sport gabonais», a conclu le ministre des Sports. Patrick Assoumou Eyi, pour sa part, nie en bloc les accusations dont il fait l’objet et s’étonne de l’acharnement sur sa personne. L’enquête annoncée par Franck Nguema permettra certainement d’y voir un peu plus clair.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire