L’ambassadeur du Gabon en France et représentant permanent du Gabon auprès de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), avec juridiction sur la Principauté d’Andorre, Liliane Massala, a présenté ses lettres de créance, le 12 avril dernier, au Palais de l’Elysée, au président français, Emmanuel Macron, par ailleurs coprince d’Andorre.

Liliane Massala et le président Emmanuel Macron, le 12 avril 2021, à Paris. © D.R.

 

Nommée le 3 septembre 2020 ambassadeur, Haut Représentant du Gabon en France, en remplacement de Flavien Enongoué, Liliane Massala a présenté ses lettres de créance, le 12 avril dernier au président français, Emmanuel Macron. Ce dernier étant également coprince d’Andorre, territoire sur lequel la diplomate gabonaise a autant juridiction.

A travers cette cérémonie solennelle conformément aux usages diplomatiques, la représentante de Libreville à Paris, entre officiellement en service. La présentation des lettres de créance marquant en effet le début des activités de l’ambassadeur du Gabon en France. Ce qui lui permet désormais d’assurer pleinement ses missions qui reposent notamment sur le renforcement des liens d’amitié et de coopération entre les deux Etats, et la protection des intérêts de l’Etat accréditant et de ses ressortissants.

Le Gabon et la France ont de forts liens historiques, construits au fil des siècles, se traduisant dans la plupart des domaines, aussi bien économiques, commerciaux, que politiques, éducatifs et culturels. Pour le président Emmanuel Macron, selon les notes de la représentation diplomatique gabonaise à Paris, «les relations entre les deux pays sont bâties sur un socle solide emprunt de confiance et de respect mutuel».

«Je ne saurais trop vous encourager à développer avec Andorre des relations politiques, économiques, commerciales et culturelles toujours plus fortes, plus denses, plus riches. Vous pourrez compter sur mon appui personnel et constant pour vous accompagner sur la voie que vous avez empruntée. Car c’est la bonne direction et le bon chemin, aussi bien pour la Principauté que pour les Etats que vous y représentez», a indiqué le président français.

Revenant sur le contexte particulier qui prévaut au moment de cette cérémonie, M. Macron a rajouté : «Vous prenez vos fonctions à Paris dans un moment de grands changements dans la vie internationale. C’est ensemble, en cordée, qu’il nous faut partir à l’assaut de ces falaises de défis qui se présentent devant nous, qu’il s’agisse du climat et de l’environnement, de la santé mondiale, des nouvelles technologies, du maintien de la paix et de la sécurité internationale ou encore des droits humains».

Liliane Massala a quant à elle exprimé sa gratitude aux autorités gabonaises notamment au président Ali Bongo Ondimba pour la confiance placée en elle, non sans exprimer le sentiment de grande fierté tout en mesurant l’honneur et la responsabilité qui lui échoient désormais de représenter son pays auprès de la République française.

La cérémonie officielle de présentation des Lettres de créance à l’autre coprince d’Andorre, Son Altesse Joan-Enric Vives Sicilia aura lieu dans les tout prochains mois, à la Principauté.

 
GR
 

17 Commentaires

  1. Serge Makaya dit :

    Diplomatie: l’art patriotique de MENTIR pour son pays. (Ambrose Bearce)
    Il y a des cas où tout l’art de la diplomatie consiste à maintenir les problèmes intacts le PLU longtemps possible. (André Frossard)
    La diplomatie c’est de faire dire les plus vilaines choses de la manière la plus élégante. (Golberg)
    Etc…

    LA DIPLOMATIE AUTANT QUE LA POLITIQUE CONSISTE À PASSER SON TEMPS À MENTIR AUX PEUPLES. (Serge Makaya).

    Bonne journée à tous les manquants qui, eux, s’en foutent éperdument de cette diplomatie. A Ntare Nzame !!

    • Ondo dit :

      L’ambassade : une étrangère
      La défense : un étranger
      La forêt : un étranger

      Ai-je oublié un ou des ministères..?
      Les gabonais deviennent étrangers chez eux.

      • Giap EFFAYONG dit :

        @Ondo.
        Evidemment Que vous avez oublié le ministre de l’enseignement supérieur,en l’occurrence celui qui se fait appeler Mouguiama Daouda Patrick.Béninois de père et de mère,ce monsieur comme bien d’autres a réussi à se faire passer comme étant un gabonais de souche.C’est la conséquence logique d’avoir un président lui même étranger.La nation gabonaise est en pleine décadence depuis 2009.Ces étrangers, tel un cancer,sont entrain de phagocyter le corps social gabonais.Il est fort probable que dans une dizaine d’années,les gabonais de souche vont devenir minoritaires dans leur propre pays.

    • JAMES DE MAKOKOU dit :

      POUR UNE FOIS, JE PENSE QUE JE TE TROUVES DISCRET POUR NE PAS AVOIR VUE CETTE ERREUR SUR CETTE PHOTO… MON GRAND IL EST OU TON DRAPEAU???????

  2. Teddy dit :

    Une photo « parfaite » comme si les deux pays se portaient à merveille. C’est ça aussi, malheureusement, la diplomatie de MERDES.

    • JAMES DE MAKOKOU dit :

      Tu parles de 2 pays? regarde la Photo dessus montre moi ou tu vois 2 pays? je vois bien sûre 2 personnes differentes un homme et un femme ! mais et un drapeau Franco-Europeen…
      C’EST CEAL UNE DIPLOMATIE DE MERDES? OU L’AUTRES PAYS N’EXISTE SIMPLEMENT PAS DANS CETTE PHOTO.

  3. Julien dit :

    Pour moi, il manque un détail de poids : où se trouve le drapeau du Gabon ? Ah! j’ai compris. Voici au moins une preuve visible qu’on est bien sous tutelle française depuis toujours. Mme Massala Liliane est censée représenter le Gabon, mais il n’y a point de drapeau du Gabon. Merci!

  4. Pascaline dit :

    @Serge Makaya, PLU = plus.

  5. Malou dit :

    Il fallait commencer par là, avant de porter plainte.

  6. Jean .jacques dit :

    Pour les ignares qui rêvent que leur vieillard chinois deviendra pdt du Gabon lisez la definition simple.les gens comme Serge.

    La diplomatie est la conduite de négociations et de reconnaissances diplomatiques entre les personnes, les groupes ou les nations en réglant un problème sans violence.

  7. Tellier Yvon dit :

    Plutôt que de continuer à mentir au peuple gabonais, vous auriez dû leur dire, messieurs les gouvernants français, que le Gabon est toujours sou tutelle française depuis ces fausses indépendances. Ce serait certainement mieux pour eux et pour nous que de passer notre vie à mentir aux habitants de ce pays (ou de ces pays de la zone CFA).

    Nous avons d’ailleurs raté l’opportunité d’être un empire qui aurait bien fonctionné si on avait su respecter ces peuples d’Afrique que je soutiens à 100%. Qu’on cesse de les piétiner dessus. Ils sont chez eux d’abord svp.

    • Irène ONDO dit :

      J’espère que vous êtes vraiment français, et que ces derniers prennent connaissance de votre post.

      • Serge Makaya dit :

        Il n’est pas français. C’est un TROLL. Aucun français, même vivant en afrique depuis longtemps, ne tiendrait un tel discours. Exception faite (peut-être) à mon ami et petit frère André Groisillier.

        • Tellier Yvon dit :

          ET POURQUOI NE LE SERAIS-JE PAS ? Je connais parfaitement « votre ami » André Groisillier, français comme moi. Et je suis aussi avec une Gabonaise. Tous les français ne se ressemblent pas. Ce que mon pays (la France) fait comme MAL aux africains me choque profondément. Car pour moi, les africains en général sont très hospitaliers et généreux.

Poster un commentaire