Gabon – France : Le Consul honoraire Philippe Haddad en fonction dans la région Sud PACA
Dans l’esprit de la consolidation de l’action diplomatique du Gabon en France, l’Ambassadeur Liliane Massala a présidé, le 8 décembre dernier à Marseille, l’installation officielle de Philippe Haddad, chef d’entreprise disposant d’attaches économiques avec le Gabon, en qualité de Consul honoraire dans la région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur (Sud PACA).
L’Ambassadeur Haut Représentant du Gabon en France, Liliane Massala, a présidé le 8 décembre, la levée du drapeau gabonais au sein de la nouvelle agence consulaire du Gabon dans la région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur (Sud PACA). Un événement qui marquait l’installation officielle de Philippe Haddad, dans ses fonctions de Consul honoraire du Gabon dans cette région de France.
La cérémonie a été a placée par le chef de la mission diplomatique gabonaise dans un contexte des relations de coopération et de fraternité historiques et pluridimensionnelles qui lient le Gabon et la France. L’occasion a donc été de les consolider et de les raffermir.
Précisant les principales missions dévolues à un Consul honoraire, notamment celles de susciter les investissements dans les domaines économiques prioritaires, Liliane Massala a invité la communauté gabonaise de la région à soutenir et à accompagner les initiatives de cette personnalité qui a désormais la charge de veiller à la protection de leurs intérêts.
Opérateur économique et chef d’entreprise de grande réputation, résident permanent dans la contrée, on indique du côté de la représentation diplomatique gabonaise en France que ces «critères objectifs ont valu à la candidature de monsieur Haddad, le quitus du président Ali Bongo Ondimba, et celui du gouvernement par le biais du ministre des Affaires étrangères, Michaël Moussa-Adamo». «Ceci, conforté également par sa parfaite connaissance de la région et de ses acteurs politiques, économiques et culturels, et par ses liens avérés avec le Gabon, son engagement personnel de servir de relais de l’action diplomatique de l’Ambassade Haute Représentation du Gabon en France», fait savoir une note de l’Ambassade.
Liliane Massala et sa délégation ont également profité de ce séjour pour une rencontre, à la Chambre de Commerce et d’Industrie métropolitaine Aix-Marseille-Provence, aux fins de présenter aux opérateurs économiques de la région les potentialités économiques du Gabon et les opportunités d’affaires qu’ils pourraient saisir en investissant dans le pays.
Des films sur ces opportunités d’investissements et sur la Zone économique à régime privilégié de Nkok ont été diffusés pour davantage les convaincre à choisir la destination Gabon. Dans cette optique, le Conseiller économique de l’Ambassade, Constant Mombo, a pu apporter plus d’amples informations en vue de permettre à l’audience de mieux s’imprégner des différents canaux permettant d’investir au Gabon, ainsi que du dispositif d’incitation fiscale mis en place pour accompagner les entreprises au début de leurs investissements.
L’assistance a également été édifiée sur les démarches administratives en vigueur relatives à la délivrance des visas d’entrée au Gabon, et sur la volonté du gouvernement gabonais d’envisager avec la partie française, des mécanismes de facilitation de la circulation des opérateurs économiques.
Pour clore cette rencontre tenue en présence du Consul général du Gabon en France, Pierre Mbeng Eyene, des Consuls honoraires du Gabon dans les régions de Normandie et du Rhône Alpes-Auvergne, respectivement René Crevel et Jean Christophe Bessy, des membres de la Chambre de commerce et de l’industrie de la région et des Consuls honoraires des pays amis et de quelques membres de la diaspora gabonaise de la localité, la diplomate gabonaise a invité les opérateurs économiques de la région à effectuer une mission de prospection économique et touristique au Gabon.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.