Depuis plusieurs années, l’ambassade du Gabon en France participe à la commémoration des combats de la Somme de mai à juin 1940 et de la bataille d’Airaines des 5, 6 et 7 juin 1940. Cette année, la représentation diplomatique gabonaise n’a pas dérogé à la règle. L’ambassadeur, Haut représentant du Gabon en France, Liliane Massala, à la tête d’une forte délégation a assisté, le 4 juin, à Airaines, aux festivités du 83e anniversaire de ces combats.

L’Ambassadeur Liliane Massala et Annick Rachel Ogoula Akiko posant la gerbe de fleurs. © D.R.

 

L’ambassadeur, Haut représentant du Gabon en France, Liliane Massala, accompagné de l’ambassadeur, Délégué permanent du Gabon auprès de l’Unesco, Annick Rachel Ogoula Akiko-Obiang Meye, du Consul général du Gabon en France, Pierre Mbeng Eyene et du personnel de l’ambassade, s’est rendu à Airaines (France), le 4 juin 2023. Un séjour effectué dans le cadre des commémorations des combats de la Somme et de la bataille d’Airaines, à l’invitation du maire d’Airaines, Albert Noblesse, et du premier adjoint au maire et président des Amis de l’histoire d’Airaines et du 53e Régiment d’infanterie coloniale mixte (RICMS), François Rouillard.

Chaque année, cette rencontre est l’occasion de rassembler la communauté gabonaise et la population de la ville d’Airaines autour de la mémoire des soldats du 53ème RICMS et particulièrement de la 7ème Compagnie qui avait à sa tête un soldat français d’origine gabonaise, le Capitaine Charles Mésany N’Tchoréré. Il est devenu le symbole de l’héroïsme dont ont fait preuve les tirailleurs sénégalais pendant la 2ème guerre mondiale.

Ces moments de recueillement et de souvenir ont été marqués par une messe avec la participation des portes-drapeaux à l’église Saint Denis d’Airaines. Cet édifice servit en effet d’infirmerie lors de ces batailles. Les délégations se sont ensuite rendu au cimetière militaire de Condé Folie pour y déposer des gerbes à la mémoire des 2300 soldats qui y reposent, avant de se rassembler sur le parvis de l’Hôtel de Ville d’Airaines pour la cérémonie de la Stèle du 53ème RICMS et au monument du Capitaine N’Tchoréré assorti des dépôts de gerbes et d’hymnes nationaux gabonais et français.

À la représentation diplomatique gabonaise, on fait savoir que cette année, l’obligation de souvenir a pris une tournure exceptionnelle. «Pour la première fois dans l’histoire, la messe a été célébrée par un Gabonais, l’abbé Joseph Toussaint Ratanga, étudiant prêtre, secondé par les voix mélodieuses des choristes gabonais du Chœur gabonais de France», rapportent des sources de la chancellerie gabonaise. Elles précisent que, comptant une cinquantaine de membres actifs, cette association se consacre à la promotion de la culture gabonaise par le biais du chant.

Moments de la commémoration. © D.R.

«La présence du père Joseph Ratanga et des choristes gabonais témoignent de l’importance que nous accordons à cette commémoration et à l’amitié entre le Gabon et la France. Le Capitaine N’tchoréré, citoyen gabonais naturalisé français est mort en héros, exécuté par la Wehrmacht le 7 juin 1940 à Airaines», a laissé entendre Albert Noblesse.

En cette journée du souvenir coïncidant avec l’hommage rendu aux mères, il a sollicité l’attention de chacun, invoquant avec émotion «une pensée pour toutes les mamans qui n’ont jamais revu leur fils».

Pour sa part, l’Ambassadrice Liliane Massala a salué la mémoire du Capitaine N’Tchoréré ; lui qui demeure un symbole d’engagement et de courage. Et son sacrifice, son «audace» ne sera jamais oublié. La mémoire du héros avait été saluée en France par le chef de l’État gabonais, Ali Bongo Ondimba, lors du 70e anniversaire du Débarquement de Provence organisé à bord du porte-avions Charles-de-Gaulle.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire