Lundi 30 septembre, un atelier de formation dédiée aux officiers d’état-civil a été organisé à l’Hôtel de Ville de Libreville dans le but de les familiariser aux nouvelles procédures d’enregistrement des actes de naissance, de mariage et de décès au Gabon. L’objectif étant d’améliorer le taux d’enregistrement des enfants à la naissance, actuellement à 96%, afin d’atteindre les 100%.

Ouverture de l’atelier à la maire de Libreville, le 30 septembre 2024. © Radio Gabon/Ophélie Nghoua

 

L’atelier organisé le 30 septembre 2024 à la mairie de Libreville avait pour objectif de sensibiliser les officiers d’état-civil aux procédures liées à l’enregistrement des actes de naissance, de mariage et de décès. Il s’inscrit dans le cadre d’un effort concerté entre les ministères de la Justice, de l’Intérieur, de la Santé, et le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (Unicef), afin de clarifier les rôles et responsabilités des acteurs impliqués dans l’établissement de ce document.

Les officiers d’état-civil ont été formés sur ce document qui «va permettre de clarifier les rôles et définir les responsabilités de chaque acteur intervenant dans le processus d’établissement d’un acte de naissance. C’est un instrument pédagogique destiné à guider l’action de tous les intervenants du processus», a indiqué Yannick Edson Ongoundja, secrétaire général adjoint au ministère de l’Intérieur et de la Sécurité.

Pour Dina Rakotoharifetra, la représentante adjointe de l’Unicef au Gabon, ce manuel est un progrès dans le cadre de la protection de l’enfance. «Le Fonds des Nations Unies pour l’enfance est plus heureux de voir le Gabon renforcer davantage son cadre normatif de protection de droits de l’enfant avec un document aussi important que complet, le manuel de procédure d’enregistrement des faits d’état civil», a fait savoir Dina Rekotoharefetra.

Le manuel livré est un instrument tant juridique que social et communautaire permettant aux professionnels de la santé, des affaires sociales, de la justice, des chefs de canton et surtout des centres d’état civil de pouvoir travailler pour atteindre l’optimum de croissance dans la délivrance des actes de naissance, de mariage et de décès. Le défi est d’atteindre 100% du taux d’enregistrement des enfants. «Selon les chiffres, 96% environ des enfants sont enregistrés à la naissance. Il reste environ 4% à couvrir pour réaliser l’engagement du gouvernement d’enregistrer à la naissance chaque enfant», a indiqué la représentante de l’Unicef.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire