Gabon : Fin de stage pour 21 commissaires de police
Entamé il y a près d’une dizaine de jours à l’École nationale de police d’Owendo, le deuxième séminaire des Commissaires de police s’est achevé le 23 septembre, avec la remise des parchemins aux impétrants. Consacré à 21 commissaires en fonction dans les neuf provinces du Gabon, il leur a permis de recevoir des enseignements sur la gestion des unités relevant de leur responsabilité.
Partant de la volonté des autorités étatiques à tout mettre en œuvre pour arrimer les Forces de police nationale aux défis sécuritaires actuels, un séminaire de formation destiné aux cadres de sécurité publique s’est déroulé du 13 au 23 septembre à Libreville. Au terme de cette session de renforcement des capacités, les parchemins leur ont été remis, au nom du ministre de l’Intérieur, par son directeur de cabinet, Séraphin Ibouanga.
Si le premier séminaire organisé du 21 septembre au 2 octobre 2020 avait pour but de permettre aux commissaires de mieux cerner les nouveaux schémas organisationnels et fonctionnels, applicables au sein de leurs Unités respectives ; ce second visait l’évaluation des avancées dans la mise en œuvre de la réforme des commissariats, principalement pour les Commissaires de l’Intérieur du pays ; le suivi des recommandations énoncées lors du premier séminaire et les difficultés rencontrées ; l’approche d’un service dans ses différentes fonctions, les missions d’un chef de service et la gestion des collaborateurs.
Les autres objectifs reposaient sur le contrôle des activités sur la voie publique et l’orientation des patrouilles ; l’investigation et le contrôle des différentes phases de l’enquête et la vulgarisation du fonctionnement du Centre opérationnel de commandement, de coordination et d’alerte (Copcca).
Au total, 21 Commissaires affectés sur l’ensemble du territoire national ont bénéficié de l’actualisation de leurs méthodes de gestion afin de pouvoir efficacement répondre aux défis sécuritaires auxquels le pays est confronté. «Des défis caractérisés par divers phénomènes délictueux et criminels qui ne peuvent être relevés que par une action anticipative de la force publique, dans un contexte social marqué par la pandémie à Coronavirus», fait savoir la Police.
Cette fin de stage s’est déroulée en présence du Commandant en chef des Forces de police nationale, le général de division Serge Hervé Ngoma, des membres de l’État-major de police et de l’Attaché de sécurité intérieure de l’ambassade de France au Gabon, Philipe Antoine Bouquin ainsi que du Commissaire général François Chaumard, principal formateur.
1 Commentaire
Il faut revoir les modules enseignés.