Exemptés de visas pour entrer au Gabon depuis le 20 février 2023, les ressortissants des pays du G20 ont de nouveau besoin de ce document officiel pour voyager au pays du général Brice Clotaire Oligui Nguema. L’annonce a été faite le 2 octobre par une circulaire conjointement signée par trois membres du gouvernement gabonais de la Transition.

Le rétablissement des visas ne remet pas en cause les chaleureuses relations que le Gabon entretient avec ces pays. © D.R.

 

Privilégiés jusqu’à récemment pour leur entrée au Gabon, les ressortissants français, des pays de l’Union européenne (US) et du G20 qui pénétraient sur le territoire gabonais sans une procédure de visa sont désormais soumis à cette formalité. L’information a été publiée, le 2 octobre dernier, conjointement par les ministres délégués à la présidence, chargé de l’Intérieur et de la Sécurité et de la Défense nationale et par le ministre des Affaires étrangères, chargé de l’intégration sous régionale et des Gabonais de l’étranger.

Les ressortissants des 43 États composant cette liste étaient unilatéralement exemptés de visa pour 30 jours de séjour au Gabon depuis le 20 février 2023. Levant cette mesure, le gouvernement gabonais de la Transition a invité les personnes concernées à «se conformer aux dispositions de la loi n°5/86 du 5 juin 1986 fixant le régime d’admission et de séjour des étrangers en République gabonaise». 

Le gouvernement souligne par ailleurs que «cette décision, qui ne remet pas en cause les relations chaleureuses que la République gabonaise entretient avec ces pays, a pour but de prévenir d’éventuels risques, aussi bien sur le plan sécuritaire que sur le plan économique et social, au regard du nombre croissant des bénéficiaires de ladite mesure». 

La nouvelle circulaire est donc venue abroger les dispositions de celle prise le 20 février 2023. «En conséquence, précise la nouvelle circulaire, les ressortissants des pays membres du G20 sont désormais soumis au régime de délivrance des visas en République gabonaise, sans préjudice des accords bilatéraux préférentiels existants avec chacun des pays concernés». 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire