Le groupe industriel Eranove et Gabon Power Company (GPC), filiale détenue à 100 % par le Fonds gabonais d’investissements stratégiques (FGIS) ont récemment signé des mandats pour une levée de fonds d’une valeur de 300 millions d’euros, soit près de 196,788 milliards de francs CFA, pour la construction de la centrale hydroélectrique de Ngoulmendjim, à 125 km de Libreville.

Le consortium FGIS – Eranove construira une centrale hydroélectrique de Ngoulmendjim, d’une puissance installée de 82 MW pour une production annuelle estimée à 550 GWh. © D.R.

 

Dans le cadre du financement de la construction de la centrale hydroélectrique de Ngoulmendjim, sur le fleuve Komo, le consortium Eranove – FGIS, actionnaires des sociétés de projet créées pour ces centrales : Asokh Energie pour Ngoulmendjim et Louetsi Hydro pour Dibwangui, souhaite lever 300 millions d’euros sur le marché financier international, soit 196,787 1 milliard de francs CFA, révèlent nos confrères du magazine en ligne Africabusiness+.

Le lancement de cette opération a donné lieu le 22 novembre à la signature de deux mandats: un mandat d’arrangement porté par la Banque africaine de développement (BAD) et un mandat de structuration porté par la Standard Chartered Bank (SCB). La BAD et la SCB vont identifier, pour le compte du consortium FGIS – Eranove, les institutions financières qui participeront au financement de la centrale hydroélectrique et négocier des accords de crédit pour ce grand chantier. Ce projet à impact positif en termes environnemental, économique et social, est structurant pour la transition verte de l’économie gabonaise, annoncent les promoteurs du projet.

«La signature de ces mandats est un progrès notable vers le financement effectif de ce projet de centrale hydroélectrique, qui répond aux meilleurs standards internationaux dans les domaines environnementaux, sociaux et sociétaux, comme l’a confirmée l’évaluation indépendante menée avec l’outil ESG de l’Association internationale d’hydroélectricité (IHA). Nous remercions le Fonds gabonais d’investissements stratégiques (FGIS), aux côtés duquel nous instruisons ce projet, et l’État gabonais, pour leur confiance, ainsi que la Banque africaine de développement (BAD) et Standard Chartered Bank, pour leur appui dans l’amélioration de l’accès à l’énergie, de la qualité de vie des Gabonais et de la réduction de l’empreinte carbone du secteur électrique gabonais», déclare l’administrateur directeur général du groupe Eranove, Marc Albérola.

De l’avis de l’administrateur directeur général du FGIS, Akim Daouda, cette nouvelle étape marque une progression fondamentale dans l’accomplissement du projet de la centrale de Ngoulmendjim. Celle-ci permettra de répondre durablement aux besoins énergétiques des populations et des entreprises gabonaises, soutenant ainsi le développement socio-économique du pays. « De plus, cette signature est non seulement le témoignage de confiance des investisseurs internationaux comme Eranove dans la viabilité économique de projets portés par Gabon Power Company, mais aussi un encouragement à la poursuite de notre mobilisation en faveur de l’investissement responsable», a-t-il déclaré.

La centrale hydroélectrique de Ngoulmendjim, d’une puissance installée de 82 MW pour une production annuelle estimée à 550 GWh, est située sur le fleuve Komo, au cœur de la province de l’Estuaire, à 125 km de Libreville. Développée par Asokh Energy, entreprise gabonaise créée par le consortium FGIS –  Eranove, elle permettra de répondre à la demande croissante d’énergie électrique du Gabon, notamment celle du Grand-Libreville, et d’accroitre de façon significative la part d’énergie renouvelable du mix énergétique du Gabon.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire