Instituée par le projet de loi de finances 2025, la Redevance sur les émissions de monnaie électronique (mobile money, cartes bancaires, etc.) ne sera plus prélevée à hauteur de 5% sur chaque transaction. Face au tollé suscité par l’annonce de cette nouvelle taxe, les autorités ont décidé de la diviser par 10.

De 5% initialement prévue, le projet de loi de finances 2025 devrait plutôt prélever 0,5% sur chaque transaction électronique. © D.R.

 

L’annonce de l’institution de la Redevance sur les émissions de monnaie électronique, mais surtout le montant des intérêts proposés, 5% pour chaque transaction, avait provoqué une levée de boucliers de la part des populations. Première à mener la fronde, l’Association gabonaise des usagers des banques (AGUB) avait appelé ces derniers jours ses membres à manifester leur désapprobation. «C’est une taxe qui viendra contrarier les politiques d’inclusion financière pour les populations les plus vulnérables», en plus de renforcer la cherté de la vie, avait déjà défendu Gildas Ndzengue Mbomba, président de l’organisation.

La même structure associative croit savoir depuis hier, mardi 8 octobre, que cette taxe sur les transactions électroniques censée prendre effet dès l’entrée en vigueur de la Loi de finances 2025 a finalement été revue à la baisse. Celle-ci serait désormais de 0,5% pour chaque transaction. Une information confirmée par  Jean Gaspard Ntoutoume Ayi via un commentaire sur le post Facebook de l’AGUB le même jour. Face au tollé, les autorités auraient donc décidé de diviser par 10 le coût de cette nouvelle taxe.

La Redevance sur les émissions de monnaie électronique sera payée par les personnes et les entreprises propriétaires d’un compte bancaire ou d’un compte Airtel/Moov Money. Celle-ci sera donc prélevée lors des dépôts, retraits, envois et réception d’argent.

 
GR
 

2 Commentaires

  1. Y a-t-il possibilité de donner des exemples , parce qu’on fonctionné jusqu’ici avec 3%⁷ dont les tableau de conversion étaient bien visibles dans les agences Airtel et autres revendeurs? Est-ce que les 3% appliqués jusqu’ici sont remplacés par 0,5%?

  2. Une taxe de plus qui n’a pas pour but d’améliorer le quotidien des Gabonais. Si c’est pour renflouer les caisses de l’Etat, il suffit d’appliquer les innonbrables lois en République Gabonaise. L’argent dort ailleurs!

    Aujoud’hui 11 octobre, l’Institution Immaculée Conception est sous l’eau à cause de la mauvaise gestion de ordures en amont de la rivière Arambo L’innondation a été causée par l’accumulation des ordures sous le dalot à l’entrée de Géant CKDo. Un tel spectacle n’est pas digne d’un pays qui prône la protection de l’environnement.

Poster un commentaire