Gabon : Eyeghé Ndong va soutenir Ali Bongo à la présidentielle, mais pas au PDG
Après son départ de l’opposition, l’ancien Premier ministre d’Omar Bongo, Jean Eyeghé Ndong, est sur le terrain en vue d’échanger avec sa base politique. Il s’est rendu en fin de week-end dernier auprès de ses militants du deuxième arrondissement de Libreville pour expliquer et fixer les uns et les autres sur sa nouvelle posture et ses choix.
Nommé Haut-Commissaire de la République, 7 mois après son retrait de la Coalition pour la nouvelle République (CNR) formée autour de l’opposant Jean Ping, Jean Eyeghé Ndong a annoncé le 12 juin, lors d’une causerie politique dans le 2e arrondissement de Libreville qu’il soutiendra Ali Bongo Ondimba, s’il se portait candidat à la prochaine élection présidentielle.
Le dernier Premier ministre d’Omar Bongo l’a fait savoir lors d’une rencontre avec sa base politique organisée par le Comité d’actions politiques (Cap 2023) dont il est l’initiateur. Lors de cette descente de terrain qu’il réalise après de longs mois d’absence, le natif de Nkembo avait à cœur de s’expliquer sur ses récents choix politiques et sur son positionnement à moins de quinze mois du prochain scrutin présidentiel.
On retiendra d’emblée que le nouveau Haut-commissaire ne réintégrera par le Parti démocratique gabonais comme l’affirmaient plusieurs sources. Toutefois, il a fait savoir et avec assurance qu’il soutiendra Ali Bongo Ondimba à la prochaine présidentielle. «Je vous le dis sans ambages, Ali Bongo candidat à la prochaine élection présidentielle, je le soutiendrai», a-t-il déclaré. Là aussi, il a expliqué que ce soutien se fera à travers une autre plateforme.
«On fait la politique avec la tête, et non avec le cœur», a-t-il dit à ses militants pour justifier ses choix. L’ancien sénateur fait remarquer qu’il a démissionné du PDG en 2009 pour «des raisons personnelles». «Je suis parti. Je ne peux plus y repartir. En revanche, je peux soutenir Ali Bongo dans une autre plateforme comme le CAP 2023, à défaut de créer une autre structure politique», a-t-il dit, les invitant également à se joindre à lui pour apporter un soutien massif au chef de l’État.
En attendant la prochaine échéance électorale et les déclarations des forces en présence, Jean Eyeghé Ndong a entrepris cette tournée à Libreville dans l’optique d’expliquer à la population sa démarche politique, mais surtout sa sortie de la CNR qui a porté Jean Ping lors de la dernière élection présidentielle.
7 Commentaires
Pffff!!!
No comment.
Et c’est quoi la difference? Ali etant le DCPR du PDG…
Quand ce voyou vais poussé les gabonais et Ping a boycotter les législatives, je savais qu’il s’était résigné et était en mission commandé pour saboter la possibilité pour l’opposition d’être mieux représentés à. Des années plus tôt il avait bataillé avec l’UN pour la mairie du deuxième, malgré les appels au boycott.
🤣 🤣 🤣 🤣 🤣 Un lost
Des « politiciens » de pacotille…
Voilà le prototype du politicard Gabonais. Resté affamé un bon temps après l’élection présidentielle de 2016, il a compris de quel côté était la bouffe. Comme lui beaucoup ont fait cette démarche. Mais là où il est idiot ou il prend ses supporters, ses soutiens pour des idiots c’est quand il dit qu’il va soutenir ALI BONGO si celui-ci est candidat en 20223, mais pas au sein du PDG. Mais comment un ancien premier ministre peut ignorer que le PDG c’est BONGO et BONGO c’est le PDG. Soutenir ALI BONGO c’est soutenir le PDG Monsieur EYEGHE NDONG, un illettré du marché de NKEMBO peut-il le comprendre mieux que vous?
Plus grave encore il n’argumente pas son soutien ALI BONGO. Qu’est-ce qui a grandement, manifestement changé de 2016 à aujourd’hui pour que notre Grand Opposant par le cœur fasse aujourd’hui la politique d’ALI BONGO par la tête?
Allez- y comprendre. Ne dit-on pas qu’une bouche pleine ne peut parler. Il a touché, il est content et il fait ce qu’il doit faire pour honorer ce qu’il a reçu. C’est ce que nous dit EYEGHE NDONG. Pour lui la politique c’est ça, peuple Gabonais ne suivez pas bêtement les gens par appartenance ethnique ou géographique. Ils se moquent bien de vous. Vous faire instrumentaliser ne dépende que de vous.
Comment peut-on croire que c’est par le système en place que ce pays va se développer, c’est pas crédible du tout, l’incapacité, l’incompétence et les dérives financières sont trop criants (Regardez la CNSS, la CNAMGS, pour ne citer que ces 2 cas). Mais pour organiser un passage en force sans tapage, sans bruit en 2023 on fait mieux d’acheter ceux qui seraient susceptibles de créer le vacarme redouté. C’est la seule stratégie du PDG, sinon le fond est trop creux, ils le savent tous dans la grande secte et là EYEGHE NDONG n’a pas tort, y a rien de substantielle dans le PDG. Un regroupement d’opportunistes et de profito-situationnistes.