Pour récompenser les personnes ou les collectivités militaires et civiles ayant rendu possible le coup d’État du 30 août 2023 et celles ayant œuvré pour la transition en cours dans le pays, les militaires au pouvoir au Gabon ont annoncé lundi la création d’une nouvelle distinction : l’Ordre national de la Libération dont le général Brice Clotaire Oligui Nguema, Grand Maître, a été élevé à la dignité de Grand-Croix.

Le général Brice Clotaire Oligui Nguema fait Grand-Croix de l’Ordre national de la Libération, le 5 août 2024 à Libreville. © Com. présidentielle

 

Il ne s’agit pas simplement d’ajouter une médaille sur la poitrine déjà chargée des officiers supérieurs des forces de sécurité et de défense. C’est du moins ce que semble défendre Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) qui l’a institué. L’Ordre national de la Libération créé le 31 juillet dernier et rendu public lundi 5 août à la faveur de la cérémonie de levée des Couleurs à la présidence de la République «a pour but de récompenser les personnes ou les collectivités militaires et civiles qui se sont distinguées dans l’action du coup de la libération du Gabon le 30 août 2023 et dans le déroulement de la transition».

Conséquence logique, désigné de fait Grand Maître de ce nouvel ordre qui rappelle celui créé en France par Charles de Gaulle, en novembre 1940, le général Brice Clotaire Oligui Nguema a été élevé à la dignité de Grand-Croix. Le port de l’écharpe tricolore aux couleurs nationales et de la médaille de la Libération a eu lieu en présence des membres du CTRI, du gouvernement de la transition, des présidents des institutions, des responsables administratifs de la présidence de la République, de l’archevêque métropolitain de Libreville et du groupe des anciens dignitaires de la République.

Si la distinction du général français a également inspiré à Libreville l’appellation «Compagnon de la Libération» pour chacun de ses titulaires, les deux diffèrent néanmoins dans le nombre de grades. En France l’ordre de la Libération a un grade unique, tandis que celui du Gabon en possède deux : Chevalier et Commandeur. Conformément aux dispositions du décret N°0590/PR du 3 mai 1993 portant création et déterminant les attributions et les règles d’organisation et de fonctionnement de la Grande Chancellerie des Ordres nationaux, Brice Clotaire Oligui Nguema est assisté par un conseil composé de neuf membres désignés par lui-même. Le 30 août prochain, plusieurs personnalités civiles et militaires devraient donc recevoir cette nouvelle distinction au cours d’une cérémonie commémorative du coup d’État d’il y a un an.

 
GR
 

1 Commentaire

  1. Cyr tiburce MOUNDOUNGA dit :

    Bjr. le coup d’Etat de la libération du 30 Aout est il individuel ou collectif. Autrement dit, doit t-on l’attribuer à une seule corporation. Si oui pourquoi ? . Parce qu’en l’espèce ce qui détermine une action c’est l’objet de cette action.

    Dans ce cas de figure, l’action du maintenant CTRI était en gros de restaurer la dignité du peuple et des institutions. Dans ce contexte le peuple n’a t-il pas droit aussi à une médaille. Si non pourquoi? si oui pourquoi ? Amen.

Poster un commentaire