«Recueil de citations littéraires et philosophiques de la littérature gabonaise». C’est le nouvel ouvrage de l’écrivain gabonais Éric Joël Békalé. L’auteur de «Le mystère de Rose», «Sur les traces de mon père», «Le chant de ma mère» a sélectionné des citations fortes des auteurs gabonais pour en faire un livre unique en son genre dans le catalogue littéraire du pays.

«Recueil de citations littéraires et philosophiques de la littérature gabonaise» ; nouveau livre d’Éric Joël Békalé paru en octobre 2021 aux Éditions Matrice à Abidjan. © Gabonreview

 

Publié en octobre 2021 aux Éditions Matrice à Abidjan, «Recueil de citations littéraires et philosophiques de la littérature gabonaise» est le premier livre du genre de la littérature gabonaise. Œuvre de l’écrivain Éric Joël Békalé, actuel ambassadeur-itinérant chargé de la cellule d’analyse, de prévention et des questions culturelles au ministère des Affaires étrangères, préfacée par le plus prolifique des auteurs gabonais, Maurice Okoumba-Nkoghé, cet ouvrage propose aux lecteurs des citations puisées dans l’univers de la littérature gabonaise à travers plusieurs thématiques.

L’auteur explique dans son introduction que ce recueil est né pour deux raisons. «La première est un constat. Les Gabonais lisent très peu, malgré une production littéraire aujourd’hui abondante», dit-il. «Ensuite, j’ai remarqué que ceux qui lisent, citent rarement les auteurs gabonais dans leurs «devoirs» et «contrôles de classe» pour les élèves, et dans leurs discours ou allocutions, pour les hommes politiques». Éric Joël Békalé explique cette situation par le fait que «pendant longtemps, des années 50 à 1990, la production livresque nationale était faible».

© Gabonreview

Okoumba-Nkoghé souligne dans sa préface que «Recueil de citations littéraires et philosophiques de la littérature gabonaise» est un parcours de lecture. «Si le sentier ici tracé est agréable à parcourir, c’est qu’il est semé de pépites», car «…les citations ici rassemblées sont la preuve que notre littérature a mûri». Et «si dans cet ouvrage ne sont recensés qu’une trentaine d’écrivains, ce n’est pas que la liste est close. D’autres paraitront, d’autres auteurs aussi».

Sur 146 pages, Eric Joël Békalé présente ces citations sur une vingtaine de thématiques : «Hommes et faits de société», «La politique», «Relations entre hommes et femmes», «L’Amour», «Les femmes», «Maux et vices», «La gouvernance», la «Joie, bonheur et tristesse», «Sagesse gabonaise», «Justice et liberté», «Dieu et nous», «La mort».

Nza Matéki, Pulchérie Abeme Nkoghé, Nadia Origo, Ferdinand Allogho-Oké, Ludovic Obiang, Parfaite Ollame, Janis Otsiémi, Charline Effah, Laurent Owondo, Grégoire Biyogho, Justine Mintsa sont quelques auteurs gabonais à découvrir ou à redécouvrir dans cet ouvrage ambitionnant d’attiser la curiosité du lectorat «afin de lui donner l’envie de lire les livres d’où sont tirés les citations qui auront retenu» son attention. In fine, il s’agit ni plus ni moins que de la promotion de la littérature gabonaise.

 
GR
 

1 Commentaire

  1. Clotex Hugo dit :

    Bravo Fréro la simplicité dans la littérature est de plus en plus nécessaire en ces temps désastreux aux niveaux moral et culturel.

    Ramenez la littérature au petit peuple par la BD. Pourquoi ne pas faire une compilation des BD de Lybeck en un recueil.

Poster un commentaire