Le pape François vient de mettre un terme à la vacance au sein du siège épiscopal de Franceville avec la nomination, le 25 juillet, de l’abbé Ephrem Ndjoni comme évêque de Franceville. Curé de la Cathédrale Saint Hilaire, il enseignait les Écritures Saintes au Grand séminaire national Saint Augustin de Libreville.

L’abbé Ephrem Ndjoni, nouvel évêque de Franceville, nommé le 25 juillet 2022 par le Pape François. © D.R.

 

Curé de la Cathédrale Saint Hilaire du diocèse de Franceville, depuis 2016, l’abbé Ephrem Ndjoni vient d’être nommé évêque de ce diocèse en remplacement du Monseigneur Jean Patrick IBA-BA, Archevêque métropolitain de Libreville précédemment administrateur apostolique du diocèse de Franceville, a annoncé le 25 juillet le Nonciature apostolique au Gabon.

Né à Moanda le 11 février 1973, l’ancien membre du Conseil presbytéral du diocèse de Franceville, Monseigneur Ephrem Ndjoni a fait l’année propédeutique au Grand séminaire Saint Augustin (1994-1995) et a étudié la Philosophie au Séminaire Daniel Brottier des Pères Spiritains (1995-1997) et les Lettres Modernes à l’Université Omar Bongo de Libreville (1997-1998). Il a été ordonné prêtre le 6 juillet 2003 pour le diocèse de Franceville.

Après l’ordination presbytérale, il a étudié à l’Institut Pontifical Biblique de Rome (2003-2004) et a obtenu une licence au Studium Biblicum Franciscanum de Jérusalem ; suivie d’un doctorat en Théologie biblique à l’Université pontificale Urbanienne, à Rome, en 2016.

Il était professeur d’Écritures Saintes au Grand Séminaire Saint Augustin de Libreville, coordinateur de l’apostolat biblique national, membre de la Commission de la doctrine de la foi de la Conférence épiscopale gabonaise et représentant de l’Église catholique au Conseil économique, social et environnemental (CESE).

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire