Lancée le 3 avril dernier par le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, l’opération de délivrance de l’attestation du Numéro d’identification personnel (NIP) sur l’ensemble des communes du Grand Libreville,m continue de drainer des foules. Devant et dans les centres dédiés à cette opération, des flots de personnes se bousculent et espèrent avoir ce sésame avant le redéploiement du dispositif. La date prévue à cet effet étant le 10 juin prochain. 

Les populations patientant devant le centre de délivrance du NIP de la mairie de Nzeng-Ayong. © GabonReview

 

Débutée plutôt timidement, l’opération de délivrance de l’attestation du Numéro d’identification personnel (NIP), prélude à la délivrance de la Carte nationale d’identité (CNI), a atteint depuis lors un niveau d’engouement certain, illustrant le désir des populations gabonaises à prétendre à une carte d’identité nationale. Les centres délivrant ce document sont de plus en plus bondés de monde. Et l’on souligne que cet engouement et cet enthousiasme sont dus au fait qu’on se rapproche de la date butoire de la délocalisation du matériel vers d’autres horizons.

Le ministère de l’Intérieur et de la Sécurité a annoncé, mi-mai, que la phase de demande de l’Attestation et/ou d’attribution du NIP prendra momentanément fin le 10 juin 2024 dans le Grand Libreville. Les habitants de Libreville, Owendo, Akanda et Ntoum n’ayant pas encore obtenu leur attestation ont été instamment invités à se rendre massivement dans les centres ouverts à cet effet avant cette date butoire. C’est peut-être ce communiqué du département en charge de ce dossier qui a amené les populations à envahir les centres affectés à ces opérations.

Depuis quasiment deux semaines, les centres qui, au départ étaient fréquentés à compte-gouttes, ne désemplissent plus. Les exemples du centre de la mairie de Nzeng-Ayong, dans le 6e arrondissement de Libreville, d’Owendo-Pétro ou de la Direction générale de l’immigration (DGDI) témoignent de cet enthousiasme de la population qui souhaite ardemment se faire enrôler en vue de ce document. 

À l’intérieur ou l’extérieur de ces lieux, les populations debout, assises, adossées sur les murs, attendent chacun, son tour. «Je n’avais pas de temps au début de l’opération. Mais, maintenant qu’il ne reste que 4 jours. J’ai dû demander une permission à mon patron pour venir faire ce NIP», a fait savoir une habitante de Nzeng-Ayong Dragages.

Comme cette dernière, chacun invoque une affaire qui l’a empêché de se rendre, dès les premiers jours, dans les centres pour se faire délivrer ce numéro. Et d’autres de tempérer en déclarant que «les Gabonais aiment les dernières minutes». «Nous sommes comme ça chez nous. On aime se mettre la pression. On savait bien qu’on avait lancé l’opération, mais beaucoup de gens ont attendu la dernière minute pour venir se sécher au soleil ou subir la pluie», a déclaré, hilare, un passant.

Nombreux sont ceux qui ignorent même qu’ils peuvent faire la même procédure via leur téléphone portable ou à partir d’un ordinateur connecté. «Les personnes qui ne peuvent pas effectuer le déplacement peuvent obtenir leur NIP, à travers le portail web : www.monnip.ga pour ceux qui figurent déjà sur la liste électorale biométrique depuis 2013», indiquait le communiqué du ministère de l’Intérieur.

© GabonReview

Qu’à cela ne tienne, le processus de délivrance des NIP ne s’arrête pas après le 10 juin. Après le 10 juin prochain, indiquait le ministère de l’Intérieur, «les équipes et équipements déployés dans le Grand Libreville seront déployés à l’intérieur du pays. Le site internet reste cependant ouvert pour ceux qui voudront obtenir eux-mêmes leur NIP», rappelait le ministre de l’Intérieur.

Toutefois, les Gabonais souhaitent que cette opération donne réellement droit à une carte d’identité nationale. «On a trop souffert dans ce pays. Il faut que les délais de délivrance de ce NIP et de la Carte nationale d’identité elle-même soient longs pour permettre à tout le monde d’avoir sa carte», a suggéré un jeune prétendant à la CNI. 

À travers le NIP, le gouvernement entend créer un répertoire numérique permettant d’identifier tous les Gabonais, y compris ceux vivant en dehors du pays. Ce Numéro permettra ainsi de prétendre à la Carte nationale d’identité électronique. Dans le même temps, le gouvernement indique que ces NIP ne sont ni un système d’espionnage ni une atteinte à la liberté d’expression, mais une innovation visant à rendre l’administration plus moderne, transformer l’accès aux services quotidiens et renforcer la sécurité des citoyens.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire