À l’inauguration du siège de la plateforme «Ensemble Pour le Gabon», son président, Alain-Claude Bilie-By-Nze, en avait profité pour questionner l’agenda de la Transition actuellement en cours dans le pays. «Autant il a été possible, grâce au pouvoir des armes, de dissoudre les institutions par un simple communiqué lu à la télévision, autant il n’est pas possible de sortir de la transition par un coup de baguette magique», faisait-il remarquer, demandant un calendrier «clair et détaillé de restauration des institutions et de sortie de la transition».

Les membres de la plateforme «Ensemble Pour le Gabon» posant avec leur président, Alain-Claude Bilie-By-Nze. © GabonReview

 

L’ancien Premier ministre, Alain-Claude Bilie-By-Nze, président de la plateforme «Ensemble Pour le Gabon», a récemment porté la voix de son écurie concernant l’agenda de la Transition dont ils exigent une réelle visibilité. En effet, le 12 octobre, les membres de ce groupe demandaient un agenda «clair et détaillé» pour sortir de la Transition, ainsi que de la restauration des institutions. Ce, d’autant plus qu’ils estimaient qu’aucune institution n’est restaurée jusqu’alors.

Si «Ensemble Pour le Gabon» exige ce calendrier, c’est que ses membres estiment que «le CTRI s’est détourné de son objectif initial : la restauration des institutions et la restitution du pouvoir aux civils». C’est dans ce contexte qu’ils ont lancé un appel au ressaisissement et à la sagesse.

À propos de cet agenda de sortie de la Transition, Alain-Claude Bilie-By-Nze fait remarquer qu’«autant il a été possible grâce au pouvoir des armes, de dissoudre les institutions par un simple communiqué lu à la télévision, autant il n’est pas possible de sortir de la transition par un coup de baguette magique».

La plateforme «Ensemble Pour le Gabon» a donc proposé au Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) de présenter cet agenda pour que les choses se fassent dans la clarté. Pour Bilie-By-Nze, «il serait donc souhaitable que le Comité pour la Transition et la restauration des institutions présente un agenda clair et détaillé de restauration des institutions et de sortie de la Transition».

«L’opinion doit savoir par quelle institution conviendrait-il de commencer et par laquelle serait-il possible de terminer, sachant que les problèmes à résoudre ne sont pas identiques selon qu’il s’agirait de commencer par la présidentielle ou de conclure par elle», a expliqué le président de la plateforme dont l’ambition est de faire respecter «les valeurs et les principes de la République durant cette période de la Transition, d’exiger du CTRI le respect de ses engagements notamment l’esprit et la lettre du communiqué du 30 août et du 4 septembre 2023».

Au regard de cette proposition, «Ensemble Pour le Gabon» a appelé «les autorités à sortir de la dissimulation et à publier cet agenda», indiquant que «la transparence, la démocratie et la restauration véritable des institutions sont à ce prix».

À l’issue du Conseil des ministres du 17 octobre, le gouvernement a annoncé l’adoption du projet de décret portant adoption du projet de Constitution à soumettre au référendum prévu en 2024. Dans le même temps, il a validé le projet de décret portant convocation de ce référendum. Le collège électoral est convoqué, de ce fait, le 16 novembre 2024.

 
GR
 

2 Commentaires

  1. Gayo dit :

    Annie Léa, cette girouette ne se fatigue d’aller du Nord au Sud, de l’est à l’ouest, etc.

  2. Gayo dit :

    Tout un ancien premier ministre avec plus d’une décennie dans le gouvernement, aucun de des anciens collègues de le suit, aucun acteur politique significatif. ACCBN tu sais parler comme un perroquet mais tu n’a aucune carrure d’un leader. Ce sont les Bongo qui t’on fabriqué, sinon tu ne peut pas rassembler dans ce pays. Ta langue rempli de mépris, d’ego et de maladresse est un poison.

Poster un commentaire