Au cours de leur récent séjour dans la province du Moyen-Ogooué, le chef du gouvernement gabonais, Alain-Claude Bilie-By-Nze et sa délégation ministérielle se sont rendus à la Zone d’investissement  spéciale (ZIS) d’Ikolo. Entre échanges avec les responsables de l’Autorité administrative de la Zone, les représentants des entreprises et le planting d’un arbre, il a visité cet espace industriel en proie à des difficultés.

Le Premier ministre et le patron de Greenply visitant, le 4 février 2023, les installations de cette entreprise à l’arrêt depuis octobre 2022. © D.R.

 

La Zone d’investissement spéciale (ZIS) d’Ikolo, à quelques encablures du centre-ville de Lambaréné, a constitué l’une des étapes de la visite du Premier ministre (PM) et de sa délégation dans la province du Moyen-Ogooué. Alain-Claude Bilie-By-Nze et plusieurs membres de son équipe ont effectué le déplacement de ce site industriel afin de toucher du doigt les réalités et difficultés auxquelles sont confrontés les opérateurs économiques.

La ZIS d’Ikolo créée en juin 2021 est en effet la matérialisation de la vision du chef de l’État, Ali Bongo Ondimba, de faire du Gabon une terre d’industrialisation et de transformation locale. Ce pôle industriel constitue l’un des grands défis du Plan d’accélération de transformation (PAT) mis en place pour renouer avec la croissance économique sur la période 2021-2023. Sauf que la Zone souffre de quelques manquements qui handicapent son fonctionnement.

© D.R.

Lors de la séance de travail avec le PM, les responsables de l’Autorité administrative ont fait savoir que la ZIS d’Ikolo qui est «un espoir pour une province et pour tout le pays» souffre de l’insuffisance d’énergie. La quantité fournie ne permet pas d’alimenter les unités de production installées sur cet espace et provoque des pertes en centaines de millions de francs.

Outre ce problème d’énergie, les patrons d’entreprises dénoncent les prix trop élevés de la matière première, à savoir le bois. Ce qui bloque visiblement le fonctionnement à plein régime de la ZIS. Pour l’heure, sur les 4 entreprises enregistrées sur la Zone, deux sont en service, une en arrêt total et une autre en cours d’installation.  La société Greenply, avec plus de 300 emplois, a dû mettre la clé sous le paillasson, depuis octobre 2022, à cause de la combinaison de ces difficultés.

Si les zones économiques spéciales ont vocation à contribuer à l’accélération du développement industriel par la valorisation des ressources locales, à favoriser le transfert de technologies, ainsi qu’à créer un effet d’entraînement sur le reste de l’économie tout en créant de l’emploi, la ZIS d’Ikolo est actuellement dans la peine. Il lui faut donc des ressources pour lui impulser un véritable souffle. Ce, même si malgré les difficultés, Acewood Ikolo, visitée par le chef du gouvernement, continue son activité dans la souffrance.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire