Le Gabon, qui veut intensifier ses relations économiques avec les Émirats arabes unis, devrait ratifier l’accord sur la promotion et la protection réciproques des investissements. Le Conseil des ministres du 20 janvier a entériné le projet de loi autorisant la ratification dudit accord.

Ali Bongo Ondimba et Sheickh Shakboot Nhyan Mubarak Al Nahyan des Émirats arabes unis, le 12 septembre 2022, à Libreville. © Communication présidentielle

 

Au Gabon, le Conseil des ministres du 20 janvier a, au titre des projets de textes législatifs et réglementaires, approuvé le Projet de loi autorisant la ratification de l’accord sur la promotion et la protection réciproques des investissements avec les Émirats arabes unis. Souhaitant renforcer leur coopération économique, les deux pays indiquent le communiqué final, ont signé un accord sur la promotion et la protection réciproque des investissements. «Cet Accord a pour but l’intensification de la coopération économique dans l’intérêt mutuel des deux pays par la création de conditions favorables aux investissements effectués par les opérateurs économiques de l’une des parties sur le territoire de l’autre», souligne le communiqué final.

S’il reste donc la mise en place du cadre formel encadrant cet accord, le Gabon et ce pays du Moyen-Orient sont liés par d’autres protocoles, dont un accord visant à éviter la double imposition et à prévenir l’évasion fiscale en matière d’impôts sur le revenu entre les deux États. Récemment, le travail mené par les experts des deux pays a abouti à la mise en place d’un mémorandum d’entente relatif à la suppression des visas d’entrée et de sortie. Ladite suppression ne concerne encore que les passeports de service et les passeports diplomatiques.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire