«Gabon émergent : utopie ou réalité ?»
Paru aux éditions Publibook en 2011, un ouvrage intitulé «Gabon émergent : utopie ou réalité ?», présente le concept de l’émergence dans sa diversité et indique les pistes stratégiques ainsi que les outils pouvant permettre au Gabon d’atteindre l’objectif de l’émergence économique.
Rédigé sous la direction de Dieudonné Meyo Me Nkoghe, l’ouvrage de 524 pages, intitulé «Gabon émergent : utopie ou réalité ?» présente les différents déclinaisons du concept d’émergence et indiques les outils et stratégies à mettre en œuvre pour que le Gabon puisse atteindre l’objectif que se sont fixé les gouvernants d’en faire un pays émergent à l’horizon 2025.
L’ouvrage est présenté comme la contribution scientifique de plusieurs enseignants et chercheurs Gabonais œuvrant dans différents disciplines telles que la philosophie, la géographie, l’économie, la psychologie, l’histoire, le journalisme ou la politique.
La note de présentation de Publibook indique : «2009. Ali Bongo Ondimba accède à la présidence gabonaise en faisant du concept d’émergence l’axe fort de son programme et de sa future politique gouvernementale. Or, des paroles aux actions, quels sont les leviers à actionner pour permettre au Gabon d’acquérir le statut de pays émergent? Quelles sont les voies à emprunter pour réaliser cet objectif, pour le faire passer de la promesse électorale à l’état de fait? C’est ce à quoi s’engagent les auteurs qui ont contribué à ce volume, tous menant une « réflexion critique et constructive sur les principes et les mécanismes structurels et opérationnels qui sont susceptibles de rendre effective la visée d’émergence ». Examen qui, après avoir cerné les contours flous de cette notion fondamentale, s’emploie plus spécifiquement à questionner les rôles de l’éducation, de l’économie, de la gouvernance locale et du développement durable.
On note que le superviseur de l’ouvrage, Dieudonné Meyo Me Nkoghe, est né en 1963 à Libreville. Il est titulaire d’un Doctorat Nouveau Régime en Histoire Socioculturelle de l’Université de Rouen. Enseignant à L’École Normale Supérieure et au Département d’Histoire et Archéologie de l’Université Omar Bongo, il est Maître de Conférences en Histoire Socioculturelle, Directeur du GRESHS (Groupe de Recherche en Sciences Humaines et Sociales) et dirige deux revues scientifiques (Humanitas et Les Cahiers du GRESHS). Ses travaux portent sur les problèmes sociaux, culturels, politiques et didactiques du Gabon et de l’Afrique.
L’œuvre se subdivise en quatre parties : la première et consacrée à la présentation de l’approche diversifiée du concept de l’émergence. La deuxième montre l’importance et l’implication de la femme dans la société et, notamment, l’importance des NTIC dans l’Enseignement. La troisième partie, s’articule autour de l’économie et du développement, présentant l’économie sociale comme la meilleure prise en compte des besoins de la population Gabonaise, les stratégies de l’amélioration des conditions de vie des populations émergentes, etc. Enfin, la quatrième partie s’articule autour de la gouvernance locale et du développement durable ; elle précise la décentralisation et le développement des territoires au Gabon comme des éléments d’analyse pour une émergence locale ; mais aussi la motivation et la performance dans la fonction publique comme des concepts indispensables à la construction d’un Etat émergent au Gabon.
L’ouvrage est donc pluridisciplinaire. Il traverse les différents niveaux de la vie du pays, travaille aussi bien à un niveau institutionnel que social, éthique qu’éducatif, moral que politique, pour esquisser la quasi-refondation de tout un peuple.
2 Commentaires
Pourriez-vous m’indiquer où trouver ce livre ici au Gabon?
Merci
Bon boulot !!