L’activité des industries du bois a progressé de 10% à fin mars 2024, en glissement trimestriel. Telles sont les données produites par le ministère de l’Économie et des Participations, à travers sa dernière Note de conjoncture sectorielle. Analysant les performances de ce secteur, on note la bonne orientation de l’activité découlant à la fois de phénomènes endogènes qu’exogène. Que ce soit le placage, le sciage ou le contreplaqué, ces segments se sont bien comportés sur la période à l’étude.

L’indice de production du placage au Gabon s’est apprécié de 14% au 1er trimestre 2024, en glissement trimestriel. © D.R.

 

La dernière Note de conjoncture sectorielle du ministère de l’Économie indique en effet, concernant l’activité des industries du bois, qu’au niveau domestique, les opérateurs ont tiré profit d’un meilleur approvisionnement en grumes, une consolidation de la demande. Le document explique que «cette performance a été réalisée dans un contexte de raréfaction de wagons pour l’acheminement de grumes et de suspension du renouvellement du Plan d’aménagement des opérations (PAO), sachant qu’il était arrivé à expiration pour de nombreux opérateurs». Au niveau international, il y a eu de nouvelles commandes d’exportation en plus de celles qui existaient déjà, notamment en Chine. 

De manière segmentée, le contreplaqué a gagné 25% par rapport au quatrième trimestre 2023. La Note fait savoir que cette performance s’expliquerait par la reprise de la demande, principalement en Chine et au sein de l’espace Union européenne (UE). En revanche, en glissement annuel, l’indice de production a cédé de 18%.

L’indice de production du sciage s’est quant à lui consolidé de 7% au cours du premier trimestre 2024 par rapport au trimestre précédent. Là aussi, le texte souligne que cette situation s’explique par une demande bien orientée (commandes d’exportation) et une baisse des stocks de produits finis. 

Quant au placage, l’indice de production s’est apprécié de 14% en glissement trimestriel. Le segment a également tiré profit du regain de la demande sous forme de rattrapage après deux trimestres consécutifs de baisse. En glissement annuel par contre, ajoute le document, la production se retourne de 13% du fait d’une demande d’exportation en deçà du niveau enregistré sur la même période l’an dernier. 

 
GR
 

1 Commentaire

Poster un commentaire