Dans le cadre de la mise en œuvre de la mesure 6.2 du programme gouvernemental Gabon-Égalité concernant le mentoring politique de la femme gabonaise, près de 160 associations de femmes ont été outillées. La session de formation et de sensibilisation était organisée, le 8 juillet, par le ministère de la Justice en charge de l’implémentation de ladite mesure.

Photo de famille à l’issue de la session de formation. © D.R.

 

Au Gabon où le programme Gabon-Égalité a été conçu pour, particulièrement, offrir aux femmes des politiques spécifiques d’appui dans les domaines de la santé, l’éducation, la formation professionnelle, les micro-crédits, la protection contre la discrimination et les violences conjugales, le ministère de la Justice, Garde des sceaux chargé des droits de l’Homme a la responsabilité de mettre en œuvre certaines mesures y relatives dont la mesure 6.2 concernant le mentoring de la femme gabonaise. Dans le cadre de la mise en œuvre de cette mesure, le ministère d’Erlyne Antonela Ndembet Damas a organisé, le 8 juillet, une session de formation et de sensibilisation.

Près de de 160 associations de femmes préalablement répertoriées en ont bénéficié via des représentants qui participaient à la session donnée par des experts, universitaires, politiques et leaders de la société civile. Autour des thématiques «Femmes, Autorité et pouvoir», «La confiance en soi pour briser le plafond de verre», «Organisation d’une campagne politique ; l’histoire politique de la femme gabonaise», «Civisme : l’importance du vote, les différents votes, les différentes élections» et la présentation de l’application HAPC dédiée aux femmes, l’idée était selon les organisateurs, «d’exhorter les femmes à s’impliquer en politique non sans disposer des compétences et aptitudes pour atteindre les objectifs assignés».

A l’aube des échéances électorales de cette année, elles ont été appelées à impacter en toute responsabilité l’avenir du Gabon. A l’issue de la session de formation, elles ont reçu des attestations de participation.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire