Après la tenue du premier Comité de pilotage (Copil) pour le lancement officiel du programme Gabon digital le 5 novembre 2024, le deuxième Copil s’est tenu le 15 janvier 2025. Il était question de faire le point des avancées depuis lors, présenter le plan 2025 et examiner les conditions de réussite de la gouvernance opérationnelle de ce projet. À la fin du premier trimestre 2025, il est prévu la mise en œuvre effective d’un portail de services.

Le général de brigade Bonjean Rodrigue Mbanza présidant la séance. © GabonReview
Photo de famille du 15 janvier 2025. © GabonReview

 

La mise en œuvre du programme Gabon digital suit son cours. Après le premier Comité de pilotage (Copil) qui a permis entre autres, la validation du lancement du programme le 5 novembre 2024, le deuxième Copil s’est tenu le 15 janvier 2025. Selon le ministre de l’Économie numérique par ailleurs président du Copil, il était question «d’examiner ensemble les conditions de réussite de la gouvernance opérationnelle à l’effet de garantir un pilotage structurel et rigoureux non seulement des importantes composantes du programme Gabon digital, mais aussi de s’assurer du bon phasage des activités en cours dans le cadre de du déploiement du projet e-Gabon SIS».

© GabonReview

Le projet eGabon-SIS a pour ainsi dire, été mis en œuvre pour renforcer le système de santé en le rendant plus performant. Son déploiement devrait permettre d’améliorer la prise en charge des populations, promouvoir des soins équitables pour tous, depuis l’accueil jusqu’à la prise en charge, et renforcer la coordination des soins entre les professionnels de santé. Ce deuxième Copil a permis de faire le point des avancées du volet applicatif du Système d’information de santé (SIS) à l’Hôpital de Coopération égypto-gabonaise (HCEG) et à l’Hôpital d’instruction des armées Omar Bongo Ondimba (HIAOBO), ainsi qu’à présenter le rapport à mi-parcours de la formation en informatique de base et internet des professionnels de santé des 12 structures de santé prioritaires.

Lors de ce deuxième Copil, a indiqué le général de brigade Bonjean Rodrigue Mbanza, il a également été question de présenter l’état d’avancement du programme Gabon digital, de dévoiler le Plan de travail annuel budgétisé (PTBA) 2024-2025 et de réaliser la Preuve de concept (POC) en testant le pilote d’interopérabilité. «Il y a un prototype pilote qui va être mis en œuvre, il y a un portail des services qui arrive et auquel des services seront intégrés. Il sera visible au premier trimestre 2025», a indiqué la directrice générale adjointe de l’Agence nationale des infrastructures numériques et des fréquences (ANINF), Maryse Lydie Madiba.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire