Le Conseil des ministres du 20 juin a autorisé l’État gabonais à contracter auprès de la Banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD) deux emprunts d’une valeur de près de 93 milliards de francs CFA. De l’argent qui devrait servir pour le financement du projet Gabon digital et le projet Hiswaca.

Le Conseil des ministres du 20 juin 2024 a autorisé l’État gabonais à emprunter plus de 91 milliards de francs CFA auprès de la BIRD. © Com. présidentielle

 

Le Gabon devrait une nouvelle fois, s’endetter en cette période de Transition. Le Conseil des ministres du 20 juin a pour ainsi dire, approuvé deux projets de loi autorisant l’État gabonais à contracter deux emprunts auprès de la Banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD). Le premier autorise l’État à contracter un emprunt de 56,2 millions d’euros. Soit environ 37,15 milliards de francs CFA pour financer le projet Gabon digital. Ledit projet dont la matérialisation est attendue depuis quelques années concerne le développement du numérique au Gabon avec à la clé, la réhabilitation du Réseau de l’administration gabonaise (RAG).

Si en début du mois de juin il avait été annoncé un possible décaissement de 41 milliards de francs CFA de la Banque mondiale pour ledit projet, le Conseil des ministres indique le prêt auprès de la BIRD, destiné au financement du projet Gabon digital, «vise le renforcement de certains services publics numérisés et l’augmentation du nombre de personnes ayant un justificatif d’identité juridique qui facilite leur accès aux services publics». L’autre emprunt d’une valeur de 83,1 millions d’euros (environ 54,94 milliards de francs CFA), est destiné au financement du projet d’Harmonisation et d’amélioration des statistiques en Afrique de l’ouest et du centre- Série de projets 2 (Hiswaca).

Si au Gabon où le projet Hiswaca concerne tout aussi le Recensement général de la population et du logement (RGPL) et la construction d’un siège moderne pour la direction générale de la statistique (DGS) un accord de financement avait été signé en avril 2024 avec la Banque mondiale, le Conseil des ministres indique que le prêt sollicité auprès de la BIRD «permet d’étendre le projet régional de statistiques par l’utilisation des outils communs pour des besoins de comparaison de données au niveau régional».

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire