Sur le thème «le journalisme sportif gabonais et l’exigence de qualité : retour aux fondamentaux dans un contexte compétitif», les journalistes sportifs gabonais ont suivi, du 8 au 13 septembre à Lambaréné, un stage de formation. Pierre Alain Mounguengui, président de la Fédération gabonaise de football (Fegafoot) est à l’initiative de ce séminaire.

Photo pour la postérité des journalistes en stage à Lambaréné, du 8 au 13 septembre 2020, avec le gouverneur du Moyen-Ogooué, Barnabé Bangalivoua (en jaune) . © Gabonreview

 

La Fédération gabonaise de football (Fegafoot) a organisé, du 8 au 13 septembre à Lambaréné, un stage de formation au bénéfice des journalistes sportifs. Thème du séminaire : «le journalisme sportif gabonais et l’exigence de qualité : retour aux fondamentaux dans un contexte compétitif». 8 experts formateurs ont été sélectionnés pour la trnsmissiondes rudiments essentiels aux séminaristes sur des modules spécifiques.

Retenu parmi ces experts, le docteur Cyrill Mouyopa, membre du Comité santé de la Confédération africaine de Football, a entretenu les journalistes sur l’importance du bilan de début de saison et le complément bilan Covid-19 obligatoire, le secret médical, ainsi que l’adaptation des clubs et des stades dans l’organisation des compétitions en période de Covid-19.

Abel Mimongo, ancien chef de rubrique Sport au quotidien L’Union, a quant à lui, axé son intervention sur l’écriture journalistique, les genres journalistiques : le reportage, l’analyse, les commentaires et les fonctions de la presse écrite, ainsi que le traitement d’une information sportive en décalée.

Ancien arbitre international et formateur, Yves Laurent Raponat a planché pour sa part sur les nouvelles modifications des lois de jeu 2020-2021 et brossé un rappel sur les règles de l’arbitrage. Eugene Ellang Mba, reporter et ancien journaliste d’Africa Nº1, et Paul Mbadinga Matsiendi, ancien journaliste et ancien directeur de Radio Gabon, ont communiqué, l’un, sur l’écriture radio, les techniques de l’interview, et l’autre sur l’écriture en TV et les exigences d’un bon présentateur à la télévision et les commentaires sur images.

Journaliste sportif émérite, ancien chef du service Sports à Gabon Télévision et ancien président de la Commission Communication du Comité d’organisation de la 31ème Coupe d’Afrique des nations 2017 (Cocan), Pablo Moussodji Ngoma a livré un développement sur la préparation d’une émission de sports : la réunion éditoriale, les choix des angles, l’enquête, etc. tandis qu’Eric Kassa, monteur vidéo principal au service Sports de Gabon Télévision, a instruit les séminaristes sur les principes de base du montage vidéo sur le logiciel Adobe première.

Ce séminaire s’inscrivait «dans (le) programme   d’action  de contribuer au renforcement des capacités des acteurs pouvant participer au développement du football gabonais», a indiqué Pierre Alain Mounguengui. Pour sa part, le président de l’Association des journalistes voit en ce séminaire, intervenu après celui organisé par la Fegafoot à la veille de la Can 2017, la «confirmation de l’engagement de la Fegafoot à intégrer le journaliste sportif parmi les acteurs majeurs au développement du football gabonais».

Invité à la cérémonie de clôture de l’évènement, le gouverneur de la province du Moyen-Ogooué s’est réjoui que «l’évolution positive des journalistes sportifs est enclenchée à travers des évènements de cette nature grâce à l’accompagnement de la Fegafoot». Barnabé Bangalivoua n’a pas manqué d’appeller à la pérennisation de l’initiative. La cérémonie s’est achevée avec la remise des parchemins à tous les participants avant le retour des délégations sur Libreville.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire