Dans le cadre du projet de Renforcement des capacités pour l’employabilité des jeunes et l’amélioration de la protection sociale (RECJPS) financé grâce à un prêt de la Banque africaine de développement (BAD), l’État gabonais envisage de former 60 enseignants dans 8 domaines novateurs du Plan stratégique Gabon émergent (PSGE).

60 enseignants gabonais vont bénéficier des formations/reconversions dans 8 domaines novateurs du PSGE. © Gabonreview (montage)

 

Si les chantiers en cours ont été lancés en 2021 dans le cadre du Plan d’accélération de la transformation (PAT), les autorités n’ont pour autant pas oublié le PSGE, le tout premier grand projet d’Ali Bongo. Censé arriver à échéance à l’horizon 2025, cette feuille de route donnera lieu dans quelques mois à une série de «formations/reconversions» au profit de 60 enseignants de nationalité gabonaise de niveau Bac+5 et ayant une expérience professionnelle d’au moins 5 ans dans leurs disciplines d’origine.

Ce lundi 4 avril, le ministère de la Formation professionnelle a en effet fait publier dans le quotidien L’union un avis à manifestation d’intérêt pour la quête de consultants chargés de dispenser ces formations. Fiancées par la BAD dans le cadre du RECJPS, celles-ci concernent 8 domaines, à savoir : les hydrocarbures (8 enseignants), les mines et la métallurgie (6), la filière forêt-bois (6), l’agriculture et l’agro-industrie (7), la pêche (8), l’habitat et les BTP (7), le numérique et les télécoms (9), le tourisme (8).

Selon le gouvernement, ces formations sont prévues durer 9 mois. Elles devraient se tenir, selon toute vraisemblance, dans les établissements dédiés à Libreville, à Port-Gentil et à Franceville.

 
GR
 

1 Commentaire

  1. idiata idiate dit :

    envoyez tous les projets , parce que la la la la les elections vont bientot commencees.
    s

Poster un commentaire