La grande muette fait actuellement face à ses petits démons qui ont été récemment dévoilés par son chef d’état major, le général de division Jean Bédel Bouka, qui a récemment décrié le comportement peu louable des personnels féminins, particulièrement lors des missions. Dans un communiqué, le patron des Forces armées gabonaises a mis en garde ses troupes, non sans les exhorter au retour à l’orthodoxie.

Des personnels féminins des FAG lors d’un défilé à Libreville. © Com. présidentielle

 

Selon un communiqué du Chef d’état major général des forces armées gabonaises daté du 10 mai dernier et abondamment relayé sur les réseaux sociaux, les femmes de l’armée ne sont que peu recommandable. Le patron des FAG, le général Jean Bédel Bouka, intitule son texte «comportements répréhensibles de personnel féminin en mission». Il y dénonce vigoureusement les relations intimes entre ces soldates et leur congénères masculins, notamment ceux aux postes frontières.

Le militaires du contingent 2023 sont plus indexé dans ce texte dont le but est de ramener de l’ordre dans les rangs, de sensibiliser et de rappeler qu’il existe des sanctions pour ceux outrepassant les lois et règlements régissant l’armée. Le chef d’état major général indique en effet qu’il lui est revenu à plusieurs reprises que «certains personnels féminins adoptent des comportements inappropriés aussi bien en caserne que lors des missions sur terrain normalement dans le cadre des missions de sécurisation aux frontières».

Il dénonce l’esprit bordélique ayant gagné ce personnel féminin copulant à tout bout de champ avec leurs collègues au point d’en tomber enceinte et de procéder aux avortements illégaux et à risque. «Cette problématique concerne davantage les soldats du contingent 2023 qui entretiennent de multiples relations avec les militaires de leur détachement, ai si qu’avec les agents d’autres corps durant les déploiements dans les différents missions».

Il s’agit des pratiques répugnantes et à rebours de l’esprit de discipline inculqué aux troupes lors de la formation et pendant les stages. Pour le patron de l’armée, ces cas de figure, nombreux, entachent l’image du personnel féminin en particulier et de l’armée gabonaise en général.

Il rappelle que ces cas sont une entorse au décret 0/100 portant règlement de discipline générale qui stipule dans son article 98 qu’«une grossesse détectée pendant les vingt-quatre premiers mois de service ne donne pas dépôt à un congé de maternité, mais entraîne la résiliation du contrat».

Demandant à ses collaborateurs de sensibiliser les concernés, le général de division Jean Bédel Bouka a également souhaité, au besoin, d’appliquer les sanctions réglementaires dans le but de mettre un terme à cette tromperie.

L’indiscipline semble donc s’être installée au sein de la grande muette. Faisant cette sortie publique, il est clair que le général a voulu manifester son ras-le-bol, notamment en ce moment où le Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) prône le retour à un Gabon nouveau, digne d’envie. On est donc que l’ordre rentre dans les rangs de la soldatesque pour qu’elle vaque avec sérénité, professionalisme et éthique à sa mission de défense et de sécurisation du peuple.

 

 
GR
 

9 Commentaires

  1. Akoma Mba dit :

    Sincèrement, soyons sérieux mon Général. Ces femmes militaires font l’amour avec vos soldats. Donc aussi bien elles qu’eux devraient subir le même sort et les mêmes avertissements. Ne nous renvoyez pas aux calandres grecs où seuls les Machos avaient droit au plaisir de la chaire.

  2. messowomekewo dit :

    Qu’est ce que vous croyez, si vous recrutez des femmes de peu de vertu, ce n’est pas l’armée qui va refaire leur éducation, voyons. Il n’est pas normal de recruter autant de femme dans une armée. La femme reste la femme, au risque de déplaire aux féministes, l’armée, du moins une armée sérieuse est une affaire de mâles, un point c’est tout. Votre armée fourre-tout, il n’y a qu’au Gabon qu’on peut voir ce genre de choses. On en voit même qui sont des généraux'( générales ou bien?).Tout ceci est « à refaire ». L’armée de Bongo-PDG, il est temps de corriger le tir…

  3. Akoma Mba dit :

    Cher Messo. Ne soyons pas rétrigrades. Toutes les armées du monde civilisé ont des femmes. De quel droit osez-vous que ces femmes n’ont pas de vertu. Parfois je me demande si l’Homme gabonais a vraiment évolué. Le Gabon n’est pas un pays islamique. La femme chez nous a ses pleins droits

  4. messowomekewo dit :

    Il faut bien lire l’article avant de réagir. Dans mon post il n’est guerre question de renier les droits de qui que ce soit, on parle bien de l’armée et des comportements des femmes qui y ont été recrutées.Une armée dans un pays c’est très sérieux, les recrutements doivent tenir compte du rôle principal de l’armée,
    : défendre la patrie jusqu’au sacrifice suprême. Notre pays souffre du fait de sa population qui est très faible, pour autant il y a des métiers pour lesquels il faut bien réfléchir avant d’y intégrer des femmes, en grand nombre, l’armée me semble t-il en est un. Aller au front est une affaire d’hommes, les femmes n’y ont pas leur place. Bien sûr en temps de paix, on peut comprendre que quelques tâches puissent être effectuées par la gente féminine, mais les recrutements dans l’armée ne peuvent viser la résorption du chômage, sans prendre le risque de créer une armée qui l’est que de nom!!!

    • FINE BOUCHE dit :

      « du moins une armée sérieuse est une affaire de mâles, un point c’est tout » Donc les comportements de ces hommes ne sont pas repréhensibles ?Dans ce cas là, ils devraient décliner les avances et être concentrés à leur tâche. Ce sont eux aussi des hommes de petite vertu.

  5. Prince dit :

    Nul n’ignore les galons sexuellement transmissibles au Gabon ? Selon GMT le Gabon compte près de 130 generaux contre 16 aux USA première puissance militaire du monde c’est ridicule, et depuis un temps sous alibongo le prestigieux et stratégique poste de ministre de la défense est réservé à une femme, et le Ctri a emboîter le pas .
    Tout est à refaire dans ce pays, disais un jeune compatriote, mais malheureusement c’est la continuité dans la bêtise que nous observons.

  6. Warren Crépin MINTSA MINTSA dit :

    Il est normal qu’un homme bien habillé, qui n’a pas pris le temps d’une douche ne mettra pas longtemps à dégager une mauvaise odeurs. Les différents secteurs administratif du pays doivent prendre le temps de résoudre les problèmes internes avant de vouloir des résultats positifs. Sans une enquête de moralité lors des recrutements et des sanctions stricte, ne vous étonné pas du résultat.

  7. Akoma Mba dit :

    Monsieur messo. Donc pour vous les femmes sont moins intelligents que les hommes. Sincèrement vous vuvez au Moyen-Âge. Les militaires femmes ou hommes ont une vie privée. L’essentiel c’est que tous fassent leur boulot. L’armée ukrainienne doit beaucoup à ses militaires femmes au niveau du renseignement. Soyons sérieux et arrêtons l’amalgame et les stéréotypes.

  8. Akoma Mba dit :

    Une armée ça forme des femmes et des hommes et Akoma Mba forme des hommes et des femmes dans une armée européenne et je puis vous assurer que les hommes ne dépassent les femmes qu’en nombre. Une armée ne signifie pas aller au front. Il y a bien d’autres taches en dehors de faire la guerre. Des militaires femmes médecins, ingénieurs, pilotes d’avions de combat il y en a. Quant au chômmage il faut que le gabonais arrête d’être fainéant, et attendre d’être fonctionnaire ou peupler les cabinets des ministres du village. Aucun pays au monde n’a autant de ministres comme le Gabon avec son million d’habitants ni autant de nominations à chaque conseil des ministred

Poster un commentaire