Dans le but de soutenir la Société gabonaise de raffinage (Sogara) confrontée à l’accroissement de la demande en produits pétroliers, la société chinoise Sogapec se propose de construire une nouvelle raffinerie principalement portée sur la production du gasoil.

La société chinoise Sogapec souhaite construire une nouvelle raffinerie au Gabon, en soutien à l’usine de Sogara (photo). © D.R.

 

Aucune signature n’est envisagée pour le moment, ni avec l’État gabonais ni avec la Sogara. Au ministère du Pétrole et du Gaz, on évoque plutôt un projet dont plusieurs aspects sont néanmoins jugés «intéressants au plan financier». Le ministre Marcel Abeke a toutefois invité Sogapec à se rapprocher de son potentiel partenaire, Sogara, «pour être en phase techniquement (avec elle)». «Après ça, nous allons essayer d’harmoniser nos positions et voir dans l’intérêt de l’État et celui de la Sogara quelles orientations donner», annonce le membre du gouvernement.

Mardi 11 juin, une délégation de la société chinoise conduite par son vice-président, Xu Rulin, est venue lui présenter son projet de construction d’une nouvelle raffinerie au Gabon. L’initiative vise à soutenir l’unique raffinerie du pays confrontée depuis quelques années à l’augmentation de la demande en produits pétroliers, particulièrement en ce qui concerne le gasoil autour duquel Sogapec ambitionne de concentrer son activité.

À travers la construction de cette nouvelle usine, les Chinois visent également la réduction du prix de ce carburant parmi les plus consommés au Gabon. Sogapec assure que son usine aura une capacité de traitement de 700 000 tonnes de brut par an.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire