Gabon : De nouveaux eurobonds en perspective
Dans une interview récemment accordée au groupe Bloomberg LP, spécialisé dans les marchés financiers, le ministre de l’Économie et des Finances, Jean-Marie Ogandaga, a indiqué que le gouvernement surveillera les performances du marché dans six mois, puis évaluera ses besoins afin de voir la possibilité d’émettre d’autres euro-obligations.
© citifmonline.com
Le Gabon pourrait émettre une autre euro-obligation avant la fin de l’année, car il cherche des moyens de réduire le coût de sa dette. Selon le groupe Bloomberg LP, la demande d’Enrobons incite le Gabon à peser la possibilité d’une nouvelle vente en 2020. Ce, d’autant plus que le ministre de l’Économie et des Finances, Jean-Marie Ogandaga, a déclaré que le gouvernement surveillera les performances du marché dans six mois, puis évaluera ses besoins de développement.
Le pays vient de conclure, avec succès, la mobilisation sur les marchés des capitaux d’un montant de 1 milliard de dollars, soit environ 600 milliards de francs CFA. Il projette donc de récidiver d’ici à la fin de cette année 2020 en lançant une nouvelle opération de mobilisation des fonds. Le pays souhaitait collecter 1 milliard de dollars, mais en a reçu 3,5 milliards de dollars d’offres. Ce qui «témoigne de la confiance du marché», a déclaré le ministre de l’Économie qui prévient, toutefois, que cette nouvelle opération dépendra du comportement du marché sur ces six prochains mois.
En termes de perspectives économiques, Bloomberg LP souligne que Jean-Marie Ogandaga se veut bien optimiste. Il indique à cet effet que «la croissance économique pourrait atteindre 5% si les conditions du marché mondial restent favorables. Cela se compare aux prévisions du FMI de 3,4% pour cette année». Les observateurs des questions financières et économiques ne cessent de tirer la sonnette d’alarme sur ce recours excessif aux marchés financiers. Pour eux, ils alourdissent davantage l’encours de la dette du pays.
Le Gabon a levé sur le marché international, en 2015, près de 1,5 milliard de dollars US (900 milliards de francs CFA). Le remboursement de cet emprunt devait arriver à échéance entre 2022 et 2024.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.