Quelques heures avant la réouverture de son procès devant la Cour criminelle spéciale, l’ancien directeur de cabinet d’Ali Bongo, qui souffre d’un cancer colorectal depuis son incarcération fin 2019, aurait été conduit d’urgence dans la nuit du mercredi 12 juin à l’hôpital. Il aurait fait une rechute.

L’ambulance conduisant Brice Laccruche Alihanga à l’hôpital dans la nuit du 11 au 12 juin 2024. © GabonReview

 

Alors qu’il était déjà très diminué depuis des mois en raison de rudes conditions de détention, les va-et-vient au palais de justice de Libreville imposés par son récent agenda judiciaire n’ont fait qu’empirer son état de santé précaire. Brice Laccruche Alihanga aurait été conduit d’urgence ce mercredi à 1 heure à l’hôpital militaire d’Akanda où il a été placé en soins intensifs. L’ancien directeur de cabinet d’Ali Bongo souffre d’un cancer du côlon. Il a perdu une trentaine de kilos au cours des quatre années passées à la prison centrale de Libreville où il aurait subi de nombreux sévices, selon ses avocats.

«Il a fait une grosse rechute qui s’est manifestée par des saignements. Sa famille est inquiète et retient son souffle. Il est actuellement en réanimation et les médecins travaillent à stabiliser son état», confie un de ses proches qui attribue cette récidive aux nombreux et longs procès auxquels il a été soumis ces dernières semaines, au point que le président de la Cour criminelle spéciale a dû se résoudre à lui permettre de se défendre assis devant la barre durant certaines audiences.

«Durant ces procès, il n’a pas pu suivre correctement son traitement. On peut dire que la justice gabonaise a manqué d’humanité à cette occasion», regrette la même source qui ne manque pas de louer «le courage et la détermination» de celui qui, depuis mai dernier, fait l’objet de plus d’un procès pour détournement de fonds publics, entre autres faits allégués. «Malgré son état de santé qui s’est fortement dégradé, M. Laccruche, en dépit des mises en garde de ses médecins, a tenu à participer à ses différents procès. Ce qui prouve qu’il n’entend pas fuir ses responsabilités, tout en défendant son honneur face aux accusations», réagit son proche.

Suspendue la semaine dernière après que ses avocats ont quitté la salle pour protester contre ce qu’ils ont qualifié de «parodie de  procès», l’audience de Brice Laccruche Alihanga devait être rouverte ce mercredi 12 juin. C’est désormais moins probable.

 
GR
 

2 Commentaires

  1. Biswe dit :

    Le Gabon est-il vraiment signataire des conventions sur les droits de l’Homme etc….on a peine à s’en convaincre au regard même de l’état physique de l’intéressé qui aurait dû attirer l’attention des magistrats et autres. Restaurons les Institutions, la dignité humaine en fait partie, non?

  2. Quelques soit Ce que Mr LA RUCHE ALLIANZ a fait Ce Monsieur ne meritait pas un tel traitement SI VOUS jugez Mr LACRUCHE Pour des mauvaises actions QUE L’ÉTAT Jugé aussi Les Responsables de tels Actes
    Pour tentative de MEURTRE
    ET VOUS Les detrousseutes des DENIERS PUBLIC ON VOUS JUGERA COMMENT !!!

Poster un commentaire