«Gabon d’abord» exige le renouvellement du bureau du CND
Après celui du Conseil gabonais des élections (CGE) censé intervenir dans les prochaines semaines par décision de la Cour constitutionnelle, la plateforme conduite par Jacques Adiahenot exige désormais «le renouvellement immédiat» du bureau du Conseil national de la démocratie (CND) dirigé depuis 2015 par Me Séraphin Ndaot Rembogo.
Élu en février 2015 puis maintenu au poste à la suite de sa nomination par Ali Bongo en 2017, Me Séraphin Ndaot Rembogo devrait quitter la tête du CND. C’est, en tout cas, le nouveau combat qu’entend mener Jacques Adiahenot et ses compagnons de «Gabon d’abord» après avoir obtenu de la Cour constitutionnelle, à travers le parti «Réagir», une décision censée découler sur le renouvellement du bureau du GCE ce mois de novembre.
Pour sa 5e sortie ce samedi 5 novembre, à Libreville, la plateforme dite citoyenne et patriotique a en effet exigé «le renouvellement immédiat du CND». Elle voit d’un mauvais œil que le président actuel a été maintenu à son poste à la faveur d’une nomination 5 ans plus tôt. Ce qu’elle perçoit comme une «violation de la loi par (une) institution qui doit concourir à la promotion de la démocratie».
Et si «Gabon d’abord» accuse le CND de s’être rendu coupable d’une «grave atteinte à l’État de droit», la plateforme n’épargne pas pour autant le chef de l’État à qui elle rappelle que nul n’est censé être au-dessus de la loi. «Dans un État de droit, le respect de la hiérarchie des normes juridiques est un critère important et, donc, une marque de respect à l’endroit du peuple et des lois votées par le Parlement», rappelle Jacques Adiahenot, accusant Ali Bongo d’avoir violé les dispositions relatives à l’élection du bureau du CND contenues dans la loi n°004/2015.
Là encore, pour son nouveau combat, la plateforme invite les acteurs et partis politiques à se saisir de cette question. Elle espère toutefois que, comme en octobre dernier, «la Cour constitutionnelle, en cas de saisine, ne rendra pas, une fois de plus, un jugement de Salomon».
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.