Incarnant le Ndjobi, rite traditionnel des peuples Téké, Obamba et autres du sud-est Gabon, Fidèle Andjoua Ondimba, grand maître de cette pratique magico spirituelle dans le Haut-Ogooué, s’en est allé le 18 avril dernier. C’est son fils, Cyriaque Andjoua, qui hérite du chasse-mouches et de la sagaie de pouvoir.

Drapé de raphia, le président Ali Bongo recevant les attributs de chef coutumier dans la tradition Ndjobi, en juillet 2016 à Okondja, dans le Haut-Ogooué, lors d’une tournée républicaine. © Gabonreview/Capture d’écran YouTube

 

Frère ainé du président Omar Bongo Ondimba et oncle de l’actuel chef de l’Etat gabonais, Fidèle Andjoua Ondimba, communément appelé «Papa Andjoua» ou encore le «Patriarche», est décédé le 18 avril dernier, à 90 ans. Son nom était associé au rite Ndjobi dont il était un fervent défenseur, un promoteur et le chef spirituel. A sa mort, rapporte le confidentiel Africa Intelligence du 4 mai 2021, c’est son fils, Cyriaque Andjoua, conseiller à la présidence de la République, qui a hérité des rênes de cette tradition très pratiquée dans le Haut-Ogooué.

«Lors de l’enterrement à Franceville, rappelle le média d’information confidentiel, ce dernier portait le cercueil de son père aux côtés d’autres personnalités du Haut-Ogooué liées à la famille Bongo, parmi lesquelles l’ex-ministre de la Défense, Ernest Mpouho Epigat, et le commandant de la Garde républicaine, Brice Clotaire Oligui Nguema, tous deux neveux d’Ali Bongo».

Si les obsèques du patriarche ont été éclipsées par l’actualité portant « refoulement » à la frontière Congo-Gabon d’Omar Denis Junior Bongo, le passage de témoin en ce qui concerne le Ndjobi a tout autant été discret. En effet, le nouveau dépositaire de ce rite mystique traditionnel du Haut-Ogooué a été choisi alors que tous les yeux étaient rivés sur le demi-frère du président Ali Bongo, qui, accompagné d’une forte délégation congolaise, n’a pas pu assister aux funérailles du «Patriarche».

Ceci n’a pas empêché les dignitaires du Ndjobi de remettre le flambeau spirituel à Cyriaque Andjoua, qui remplace donc Fidèle Anjoua qui, lui-même, avait remplacé son frère aîné André Epigat Ondimba. Comme ceux-là avant lui, le nouveau chef spirituel devra aider le Gabon à faire reconnaître, au patrimoine culturel de l’Unesco, ce rite se transmettant depuis des générations dans les forêts et plaines du Mayombe. Le nouveau patron du Ndjobi n’en reste pas moins le superviseur de la Sécurité rapprochée du chef de l’Etat.

Pour mémoire, le rite Ndjobi concerne autant la socialisation, la lutte contre la sorcellerie, le contrôle social que le règlement des conflits, l’activité économique et les relations entre les hommes. A ce propos, le patriarche Fidèle Andjoua était «très régulièrement consulté par la présidence gabonaise et donnait son avis sur les visiteurs du soir du Palais du bord de mer».

 
GR
 

12 Commentaires

  1. azert dit :

    Il a juste les clés du temple de son père. C’est normal.
    En attendant que les anciens récupèrent ce qui s’y trouvent

  2. Poulodjah dit :

    N’importe quoi!!! les Sango de Centrafrique connaissent le ndjobi d’où?

  3. Dikando dit :

    J’ai eu l’impression d’avoir aperçu une CROIX chrétienne à côté du cercueil de M. ANDJOUA
    Alors, je pensais au risque de me tromper que quand on est un grand chef d’un rite qu’on présente comme de grande spiritualité , la chrétienté n’a pas lieu d’être. Sinon ça fait un mélange de genre qui crée de la confusion mentale… Bon je comprends finalement car c’est cet esprit de confusion qu’avait déjà Omar Bongo suivi d’Ali Bongo. Confusion que l’on perçoit dans.la gestion chaotique du pays!

    • moulonguichi dit :

      Il n y a que la chrétienté qui rejette les autres religions Mais les autres religions n ont jamais rejeté la chrétienté et le cumul des pratiques n est pas interdit dans la plupart des croyances. vous avez bien des musulmans qui pratiquent le vaudou au Bénin et des chrétiens catholique qui pratiquent également du vaudou au Togo; des rosi-
      chritiens et des Franc maçons également chrétiens catholiques

  4. Mabele dit :

    Quand un vrai chef spirituel du Bwiti,du Mouiri, de l’ombwiri meurt il n’y a pas de croix chrétienne dans le coin.
    Pour l’avoir vu dans la zone de lambarene, normalement les rites de départ de vrais chefs spirituels de chez nous ne font pas comme la blague que j’ai là avec le prétendu grand chef du Djobi. Sauf si le Djobi c’est un petit rite qui n’est pas au niveau de ceux cités plus haut

  5. Pixou dit :

    LOL, je sais pas qui vous a raconté toutes ces histoire mais bon ! Qu’est ce que Cyruaque Andjiua connaît du Ndjobi ? Le Ndjobi est comme le bwiti et autres rites, c’est une histoire de famille. Andjiua n’a jamais été le Chef du Ndjobi en général, le Ndjobi c’est une histoire de pouvoir et de famille, à chacu’ son Ndjobi, vu la manière dont la cérémonie a eu lieu(croix etc…) il n’y a pas eunde cérémonie de transmission ou rituel de funéraille digne d’un grand chef. Transmettre la sagaie et autres sans les codes n’a aucune porté. N. B: A’djiua gardait le pouvoir de sa famille, pas celle de toutes les tribus dépositaires du rites Ndjobi.

  6. Boutamba dit :

    Juste une petite question au passage cela apporte quoi au Gabon en matière de développement ? Ces chefs n’ont pas empêché la prise en otage du pays par les étrangers à cause de leur propension à garder le pouvoir dans la seule région du pays on a fini par perdre la gestion de notre Gabon au profit des étrangers . Je ne faisais que passer

  7. Laety dit :

    Nomination d un nouveau maître du ndjobi est ce une information qui intéresse le Gabonais qui vit dans sa prison à ciel ouvert depuis bientôt deux ans, une question en dehors des initiés qui je pense le savent depuis pour nous quoi hein…

  8. retolkiolokiyty dit :

    kiakiakiakiakiakiakiakiakiakiakia

  9. JO dit :

    Lors de l’enterrement à Franceville, rappelle le média d’information confidentiel, ce dernier portait le cercueil de son père aux côtés d’autres personnalités du Haut-Ogooué liées à la famille Bongo, parmi lesquelles l’ex-ministre de la Défense, Ernest Mpouho Epigat, et le commandant de la Garde républicaine, Brice Clotaire Oligui Nguema, tous deux neveux d’Ali Bongo»….YA NENESS NEVEU D ALI?????

  10. Georges HUGUES dit :

    En trente ans de Gabon. Mon épouse, et moi même avons servi vingt ans avec vous à Franceville. Bongoville, N’gouoni et Léconi Parfois quand vous étiez fâché comme on le disait parmi le personnel vous nous faisiez prendre une tasse de café sans sucre. Plusieurs fois vous m’avez menacé de me remettre dans l’avion.((au début j’y croyais ca me faisait peur )) c’est vous qui m’avez surnommer (( BATEKE TANGANI )) Monsieur ANDJOUA Quand l’on m’a mis à la retraite je l’ai ressentie comme un licenciement j’etais malheureux. nous vous avons aimés c’est pour ça que nous vous appelions PAPA ANDJOUA maintenant vous êtes parti moi aussi je suis vieux je pense que l’on se retrouvera bientôt

Poster un commentaire